Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Echanges de vœux au ministère du Numérique: Cap sur de nouveaux défis (Les priorités pour 2023 dévoilées)

Publié le lundi 30 janvier 2023  |  La Nation
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, et son personnel ont échangé les vœux du nouvel an, vendredi 27 janvier dernier à Cotonou. Occasion de faire un bilan des activités menées en 2022 et de s’engager pour de nouveaux défis.
Santé, succès, paix et bonheur étaient au menu des échanges de vœux entre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation et le personnel de son département. « Que Dieu vous éclaire afin que vos décisions soient en faveur de la prospérité de notre secteur, et améliorent le moral et la productivité de vos équipes », a déclaré Amon Dedehouanou, au nom des syndicats et des délégués de personnel des différentes structures sous tutelle. Oumarou Chabi Boubakar, secrétaire général du ministère (Sgm), s’appliquera, au-delà de la présentation des bons vœux de l’administration à la ministre du Numérique et de la Digitalisation, à donner un aperçu du bilan des réalisations menées au cours de l’exercice 2022. Il relève entre autres, le renforcement des cadres de l’administration publique en compétences numériques pour une certification, l’élaboration de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle adoptée en Conseil des ministres, la migration d’applications du ministère du Numérique, structures, institutions ou entités de l’Etat vers la data center nationale, l’acquisition et l’installation des équipements de production d’énergie solaire pour la mise en place de points numériques communautaires dans les chefs-lieux des 30 communes restantes.
En ce qui concerne les réalisations liées au domaine des médias, le Sgm fait mention de la mise en place de l’outil de télégestion du réseau de la Tnt, l’installation et activation d’une connexion d’internet par fibre optique, la mise en place d’une liaison internet, la sécurisation du réseau de collecte, transport des éditeurs par fibre optique, l’acquisition des appareils de mesure et pièces de rechange pour le réseau Tnt. Oumarou Chabi Boubakar n’a pas occulté la mise en œuvre de l’assistance technique pour la modernisation de l’Ortb, de même que la couverture médiatique de l’actualité nationale, des grands évènements, des activités des partis politiques et de la société civile. « Grâce à votre leadership, les crédits alloués au titre de 2022 ont été bien arrimés avec les activités y afférentes… », a fait savoir à l’autorité, le secrétaire général du ministère du Numérique et de la Digitalisation.

Pour le compte de l’année 2023, la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou a invité ses collaborateurs à maintenir le cap en vue de l’amélioration des performances. Au titre des priorités, elle indique: «Il faut réussir l’adoption des usages que nous mettons à disposition des citoyens et le passage à l’échelle de tous les projets et initiatives mis en œuvre jusqu’ici ». Elle veut compter sur ses cadres pour l’exécution à 100% des activités prévues au titre de 2023, dans les plans de travail annuels et les passations des marchés ; ceci, dans le respect des délais. Aurélie Adam Soulé Zoumarou exhorte à la ponctualité, la nécessité de tenir et de mettre à jour un tableau de bord des activités aux fins d’entretenir la proactivité, assurer une bonne préparation de leur mise en œuvre, faciliter leur suivi et la prise de décisions. « Par-dessus tout, la cohésion d’équipe sera la clé de voûte. Je puis vous assurer que les questions liées à la motivation du personnel et à l’amélioration de l’environnement de travail des agents constituent des préoccupations quotidiennes auxquelles nous essayons de trouver ensemble les réponses les plus appropriées… », a conclu la ministre du Numérique et de la Digitalisation, tout en remerciant le chef de l’Etat pour les autorisations nécessaires et les directives en vue de l’assainissement du cadre du ministère ■
Commentaires