C’est acté ! Le camp Guézo sera délocalisé et des infrastructures civiles seront érigées sur le site qui l’a abrité depuis 1952. La raison de ce déménagement est qu’avec l’accélération de l’urbanisation de la ville de Cotonou et la poussée démographique, la présence de bâtiments de dépôt de munitions au camp Guézo en plein cœur de Cotonou un véritable problème de sécurité pour tous.
Depuis quelques semaines donc, les différentes unités, avec les organismes interarmées présentes au Camp Guézo, s’activent pour leur déménagement.
Ainsi :
• l’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoise se retrouvera désormais dans l’ancienne direction de la SONACOP à Cotonou ;
• l’Etat-Major de la Marine Nationale sera situé à l’immeuble de l’ex “Air Afrique”,
la DMA (Direction du Matériel des Armées) et la DES (Direction des Ecoles et des Sports) iront à Gbégamey,
• le 1er Groupement Blindé parti au camp de Ouidah fusionnera avec le 2ème,
• et le 1er Bataillon de Train pose ses paquetages dans les locaux du tout nouveau camp d’Allada.
« Dans la perspective de cette délocalisation, Cotonou, ville économique regagnera toute une zone vierge où, un espace anciennement occupé par des constructions militaires datant de l’époque coloniale, offrira de nouvelles opportunités d’aménagement. » fait savoir la presse gouvernementale.
En effet, il est à noter que dans le cadre du Programme d’Action du Gouvernement 2, il est prévu un programme de développement d’une zone commerciale sur ce site de 27 hectares.