La collision entre un gros porteur et un bus de transport en commun de la compagnie Baobab Express, survenue ce dimanche 29 janvier 2023 dans la commune de Dassa, a occasionné un incendie du bus ayant causé des pertes en vies humaines, des blessés graves et des dégâts matériels. Face à ce funeste accident, la réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre.
22 morts environ, 15 blessés graves et des dégâts matériels. C’est le bilan provisoire de l’incendie de bus issu de l’accident de circulation causé ce dimanche. Ayant plongé tout le pays dans le deuil, le drame n’a pas laissé indifférents le président de la République et son gouvernement. Le chef de l’Etat ne s’est pas retenu d’agir à la suite du drame. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, le gouvernement prend ce dossier avec assez de rigueur et présente ses condoléances aux familles des victimes. « Paix aux âmes des disparus ! Prompt rétablissement aux blessés.
Je compatis à la douleur des nombreuses familles affectées et dont certaines ne le savent peut-être pas encore », a-t-il fait savoir. Il a également confié que Patrice Talon a dépêché sur les lieux les ministres chargés des transports et de la sécurité. « Il y aura une suite afin que cela ne se reproduise plus. La perte de ces nombreuses vies ne sera pas vaine », a signalé le porte-parole du gouvernement avant de dresser un bilan de cet accident qui a lieu non loin du commissariat central de Dassa. A l’en croire, cet accident a occasionné des morts. Des blessés graves et des passagers brûlés sont évacués dans le centre de santé de l’hôpital de zone de Dassa. Alerté, le ministre Benjamin Hounkpatin, sur l’instruction du chef de l’Etat, a mobilisé l’équipe de santé pour une prise en charge immédiate des rescapés. « Les équipes de santé ont été mises en branle aussi bien au niveau local que central pour déployer le plan de riposte adapté à cet effet et l’évacuation vers Cotonou des 21 brûlés est actuellement en cours. Les équipements mobilisés et le plateau technique a automatiquement été mis au point pour accueillir les malades. Les 2 premiers sont déjà arrivés. Les équipes soignantes sont à pied d’œuvre pour sauver les rescapés », a fait savoir le ministre de la santé. Selon des témoins sur place, un pneu du bus de la compagnie de transport Baobab Express a éclaté et le temps de chercher son équilibre, il est allé percuter un camion gros porteur. Ce qui a entraîné l’incendie des deux véhicules entièrement consumés dans les flammes incandescentes.
Fidégnon HOUEDOHOUN