Le Consortium Touristes par millions (Ctm) a signé, vendredi 27 janvier 2023 au Bénin Royal hôtel de Cotonou, un contrat de parrainage avec trois de ses structures membres que sont: Toura Bénin en collaboration avec Gh Aviation Aerospace, Gota Voyages et le Groupe Empire. Objectif, les soutenir pour une réussite parfaite de ces trois événements à impact touristique que chacune des structures a prévu d’organiser au cours de cette année.
Le Ctm et ses structures membres ne chôment pas, en termes d’initiatives. Et pour cause, trois d’entre elles ont prévu d’organiser, dans les semaines et mois à venir, trois grands événements à valeurs culturelles et touristiques. Au cours de la cérémonie officielle de signature d’un contrat de parrainage entre le Consortium et ces structures, des précisions ont été données quant aux tenants et aboutissants de la tenue de ces événements. À tour de rôle, chaque responsable des structures organisatrices est passé au pupitre, pour exposer son projet. Des explications d’Ojukwu Ola de Gota Voyages, le Forum Wci, que son Agence organise, est une rencontre d’affaires des entreprises turques et africaines. L’édition 2023 est, à l’entendre, prévue du 20 au 28 mars 2023. Gota Voyages donc est en charge de l’organisation de cet événement. À sa suite, Cléopâtre Kougnazondé a laissé entendre que la Conférence AviaTour, organisée par Toura Bénin, s’avère une rencontre internationale des professionnels du secteur de l’aviation et du tourisme prévue du 16 au 18 octobre 2023 avec un lancement officiel le 15 mars 2022 au Bénin. L’événement est en plus de Toura Bénin, organisé d’après elle, par Aviation Aerospace International (Gh-Aviation). Pour finir, le Festival International des Arts du Bénin (FInAB), initiative du Groupe Empire, a été le troisième événement que parraine le Ctm. À en croire Ulrich Adjovi, Pdg du Groupe Empire, il s’agira d’un événement rassemblant les œuvres d’art d’une centaine d’artistes et de groupes d’artistes béninois et internationaux. L’édition 2023 se déroule au Bénin du 14 au 19 février 2023. En remerciant tous le Ctm après la signature des conventions de parrainage, pour son soutien accru à ses membres qu’ils sont, les promoteurs de ces trois événements n’ont pas manqué d’inviter les béninois à y participer massivement.
En félicitant en retour les trois structures pour ces initiatives, le Président du Ctm, Dine Bouraïma a laissé entendre que lorsque plusieurs personnes se mettent ensemble pour faire une faîtière, c’est dans le but de pouvoir travailler en synergie et dans une certaine solidarité. Ceci, dit-il, pour permettre à chacun de se développer. « Le but de parrainage de ce soir est simple. C’est le bureau exécutif de notre organisation qui a décidé de cela. Mieux, de façon statutaire, c’est écrit noir sur blanc que nous avons l’obligation d’accompagner nos membres. C’est ensemble que nous sommes forts, c’est ensemble que nous allons fusionner nos énergies et nos compétences, pour pouvoir professionnaliser davantage le secteur (…) Lorsque la faîtière se met derrière ses membres pour les accompagner, ce qui est difficile au départ devient facile. L’objectif principal de ce parrainage donc, c’est tout d’abord amener ceux-là que nous accompagnons à exceller. Cet idéal, nous devons donc le travailler ensemble », a-t-il évoqué.