Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tragédie à Dassa-Zoumè: Des réformes annoncées dans le secteur des transports

Publié le mardi 31 janvier 2023  |  La Nation
Hervé
© aCotonou.com par dr
Hervé Hehomey, Ministre des Infrastructures et des transports
Comment


Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

Une réaction prompte et décisive ! La délégation gouvernementale qui, sur instruction du chef de l’Etat, s’est rendue à Dassa-Zoumè, sur les lieux de l’accident mortel survenu, dimanche 29 janvier dernier, a expliqué les dispositions prises par l’Exécutif suite à cette tragédie. Des mesures fortes sont annoncées pour que de tels drames ne se produisent plus.

« … des mesures fortes allant de la refonte de la relecture du code de la route au renforcement des contrôles d’excès de vitesse sur les axes routiers et les corridors, en passant par la réorganisation du métier des transporteurs »…, peut-on lire dans le communiqué publié sur le site officiel du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, suite à la mission expresse d’une délégation gouvernementale sur les lieux du drame de ce dimanche. Le ton est donné et des réformes sont envisagées pour mettre fin au désordre longtemps entretenu sur les axes routiers. La tragédie de Dassa-Zoumè ne restera pas sans effet !
Faut-il le rappeler, la violente collision à hauteur de Dassa-Zoumè, entre un bus d’une compagnie de voyage en route pour Cotonou et un camion allant dans le sens inverse, a occasionné un lourd bilan. Plus d’une vingtaine de personnes ont perdu la vie et les rescapés doivent lutter pour survivre. La réaction de l’Exécutif a été prompte et décisive. Dès l’annonce du drame, le gouvernement a présenté ses condoléances aux familles éplorées et à toute la nation béninoise. En outre, sur instruction du chef de l’Etat, une délégation gouvernementale composée d’Alassane Seidou, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, de Hervé Hèhomey, ministre des Infrastructures et des Transports, et des cadres techniques à divers niveaux, s’est rendue sur les lieux de l’accident dans la matinée de ce lundi 30 janvier. L’objectif de la mission : constater l’ampleur des dégâts, faire le point de la gestion des secours et envisager les suites à donner. La délégation conduite par les deux ministres, a effectué les constats d’usage et échangé avec les principaux responsables de la Police républicaine et du Groupement national des sapeurs-pompiers pour comprendre les contours du drame et les circonstances du déploiement des secours. Elle s’est par ailleurs rendue à la morgue de l’hôpital de zone de Dassa-Zoumé où sont conservées les dépouilles de la vingtaine de personnes décédées sur le champ. Les deux ministres au terme de leur descente ont indiqué que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour une prise en charge optimale des rescapés. Les parents des victimes ont d’ailleurs été conviés dans la matinée d’hier à une séance avec la cellule de crise au Palais des congrès de Cotonou. Le gouvernement a également annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances du drame et situer les responsabilités.
Commentaires