Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le gouvernement prend en charge les blessés

Publié le mardi 31 janvier 2023  |  La Nation
Journée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Journée nationale de la médecine traditionnelle: Le Gouvernement réaffirme son soutien aux acteurs de la pharmacopée
Abomey-Calavi, le 17 juin 2021.Le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a procédé le au lancement des activités marquant la 20e édition de la Journée nationale de la médecine traditionnelle.
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé, a présenté un bilan du drame, et assuré des diligences du gouvernement pour la prise en charge gratuite des blessés évacués vers les hôpitaux. C’est à la faveur d’une rencontre d’échanges avec les familles des victimes, lundi 30 janvier à Cotonou.

Pas d’ordonnances à adresser aux parents des victimes. Les survivants du grave accident de circulation ayant fait plusieurs morts à Dassa-Zoumè sont pris en charge par le gouvernement. « 23 personnes ont été d’abord transférées à l’hôpital de Zone de Dassa pour être conditionnées en fonction de l’état dans lequel ils étaient. Ensuite, aussi bien le Samu que les autres ambulances des départements des Collines, du Zou, de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé ont été aussitôt déployés pour assurer le transfert de tous les cas vers Cotonou », a déclaré Benjamin Hounkpatin. Il explique que c’est pour assurer une prise en charge optimale des concernés que cette mesure a été prise. A en croire le ministre de la Santé, les ressources humaines qu’il faut pour assurer ces cas sont assez spécifiques. Il s’agit des anesthésistes, des traumatologues, des chirurgiens, des panseurs.
« C’est ce qui a justifié le transfert de tous les cas vers Cotonou, où nous avons mis en place toutes les dispositions, aussi bien à Cotonou qu’à Calavi pour les accueillir », a indiqué Benjamin Hounkpatin. Il va ajouter que le chef de l’Etat a instruit, afin que l’ensemble de la prise en charge soit effectué sans coût additionnel pour les parents. Cette décision a plusieurs avantages. « L’équipe soignante n’a pas à réfléchir avant de prodiguer les soins. Tous les médicaments, tout ce qu’il faut est mis à disposition sur place et on agit sans vous tendre des ordonnances. Ça permet également d’éviter les retards », a précisé le ministre de la Santé. Ainsi, dans la nuit du dimanche à lundi, jusqu’aux environs de 3h du matin, les survivants ont été accueillis, soit au Centre national hospitalier universitaire de Cotonou (Cnhu-Hkm) ou au Centre de traitement des épidémies à Abomey-Calavi, situé à côté de l’hôpital de zone. « Nous avons pu recevoir 23 personnes dans des états variables. Certains sont dans des états critiques, d’autres moins. En fonction de leurs états, nous les avons répartis dans les services de réanimation, des urgences, dans la salle des grands brûlés ou du Centre de traitement de Calavi », a fait savoir Benjamin Hounkpatin. C’est dire que les rescapés sont confiés à des spécialistes entièrement aux frais de l’Etat. En relevant que 20 corps sont récupérés au niveau de la morgue de Dassa-Zoumè, le ministre de la Santé a également présenté les vives condoléances du gouvernement aux familles éplorées. Au cours de la rencontre d’échanges de Cotonou, où certains parents ont été informés de la situation de leurs proches, ils ont été pris en charge par une cellule d’accompagnement, composée de médecins, de psychologues, de psychiatres, et renseignés sur la suite de la procédure. Le gouvernement reste disponible dans le cadre de cet accompagnement, a assuré le ministre Hounkpatin. En ce qui concerne l’identification des corps des personnes n’ayant pas survécu au drame, cela donnera lieu à une procédure judiciaire. Le procureur et le ministère de la Justice s’y emploient.
Commentaires