Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

9è édition des jeux universitaires du Bénin : 617 athlètes de 22 entités révèlent leur talents dans 4 disciplines

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  Fraternité
Urbain
© aCotonou.com par dr
Urbain Honfo, entraîneur d’Ayéma Football club et coach des Ecureuils de moins de 17 ans
Comment


Cette nouvelle édition a réuni 617 athlètes issus de 22 entités des universités publiques et privées du Bénin autour de 4 disciplines sportives majeures que sont le football, le handball, le basketball et l’athlétisme. Parmi les 22 entités représentées, on peut citer Esae Cotonou, Hecm Abomey-Calavi, Iust-As, Ineps Porto-Novo, Flash Parakou, Insti Lokossa, Fast Uac, Uatm Gaza Cotonou, Cours Sonou Bohicon, CU Adjarra, Esae Parakou et autres qui ont promis donner le meilleur et arracher les trophées. Pendant une bonne semaine, ils auront l’occasion de mettre en valeur de talents et de mettre à l’épreuve leur état d’esprit afin que les meilleurs triomphent.

Ce sera également une opportunité de brassage entre étudiants des universités publiques et ceux des universités privées. Pour le Directeur de l’Obssu, Donald Alexis Acakpo, ces jeux reprennent après une période de suspension due à la pandémie de la Covid-19, pour célébrer le sport à travers cette 9è édition qui a regroupé les athlètes, les accompagnateurs, les jeunes arbitres, les officiels les volontaires et autres. « Initiés depuis plusieurs années déjà, les jeux universitaires permettent de découvrir et de laisser s’exprimer les talents qui sont cachés dans nos universités. Avec son nouveau format, les jeux universitaires ont connu pour le compte de cette édition deux phases à savoir la phase zonale et celle finale. 58 entités universitaires privées et publiques ont animé la phase zonale. Et à l’issue de celle-ci, 22 d’entre elles ont pu décrocher leur qualification à la phase finale », a-t-il indiqué.

Après avoir témoigné sa reconnaissance au Président de la République pour la tenue de ces jeux, le Directeur départemental des Sports des collines, Olu Ségun Adjinda a apprécié à sa juste valeur le choix de Savalou opéré par le ministre des sports Oswald Homeky. Etait également présent le Préfet des Collines Saliou Odoubou qui a mis ses services à la disposition des hôtes en cas de besoin. Cerise sur le gâteau, c’est la présence remarquable de l’international basketteur béninois Ian Mahinmi qui a motivé les athlètes et a exigé de faire de ces jeux une édition unique en son genre.
Commentaires