Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basketball Africa League: Le rôle de Ian Mahinmi dans le projet

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  Matin libre
Ian
© Autre presse par dr
Ian Mahinmi,basketteur français d`origine béninoise
Comment


Reçu sur le plateau de l’émission Actu Matin de Canal 3 Bénin mercredi, 25 janvier 2023, le Basketteur Franco-béninois Ian Mahinmi a dévoilé son implication dans le projet, la NBA Africa, Basketball Africa League. Retraité depuis quelques années, Ian Mahinmi est désormais à fond dans ce projet qui vise la promotion des jeunes talents africains. Lisez plutôt la dernière partie de l’interview.



C’est quoi le rôle de Ian Mahinmi dans ce projet NBA Africa League ?

J’ai eu l’opportunité de rentrer dans l’actionnariat de la NBA Africa. Ce qui me rend propriétaire des NBA Africa mais aussi propriétaire du Basketball Africa League. Mais il y a une condition sine qua non. C’est pourquoi, j’ai dû prendre ma retraite. Et pour cause, je ne pouvais pas être joueur en NBA et en même temps propriétaire de League affiliée à la NBA. Donc, j’avais fait le choix même si c’était difficile de prendre ma retraite et d’entrer dans l’organisation du basket sur le continent africain. Mais souvent, les gens ne s’en rendent pas compte, mais ça été aussi un sacrifice pour moi.

Est-ce que nous avons une équipe béninoise en Basketball Africa League ?

L’objectif c’est d’en avoir une. Nous n’en avons pas actuellement. Juste pour vous expliquer le format du Basketball Africa League qu’on appelle la BAL. En effet, il y a 12 équipes qui représentent les meilleurs clubs champions de leur pays et on opère sur deux conférences et une phase finale qu’on appelle les play-offs. Il y a la conférence du Sahara qui se joue à Dakar au Sénégal au mois de mars, au mois d’avril, début mai, on a la conférence du Moul qui se joue en Égypte au Caire. Enfin on a les phases finales, les play-offs qui se jouent à Kigali au Rwanda. Là on va commencer la troisième saison au mois de mars, dans ce format on a tous les ans un vainqueur qui est le meilleur club africain.



Vos impressions sur les jeux universitaires qui se dérouleront à Savalou du 28 janvier au 05 février 2023…

C’est pour moi, très important. On va y aller ce week-end. Toutes ces plateformes qui sont mises en avant pour donner les opportunités à la jeunesse béninoise, d’évaluer le niveau et de voir ce qui se passe chez les filles et chez les garçons, au niveau universitaire c’est très important. Pouvoir être à proximité de ces joueurs et d’avoir des échanges, ce sont des opportunités très intéressantes. Je donne donc rendez-vous à tout le monde à Savalou.

M.M.
Commentaires