Les enseignants autrefois radiés de la fonction publique et qui y ont été réintégrés dernièrement par le gouvernement pourront reprendre effectivement le chemin des classes. A travers un communiqué, le ministère du Travail et de la Fonction publique leur a indiqué les diligences à accomplir.
«… Les 305 enseignants n’ayant pas pris part à l’évaluation des connais-sances intellectuelles et professionnelles et radiés de la Fonction publique sont invités à se rapprocher de la Direction de la planification, de l’administration et des finances de leur ministère de tutelle, notamment le ministère des Enseignements maternel et primaire ou le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle pour leur reprise de service au plus tard le vendredi 24 février 2023 ». Ainsi est libellé l’appel lancé par la ministre du Travail et de la Fonction publique à cette catégorie d’agents de l’Etat qui viennent d’être réadmis à servir dans les écoles, lycées et collèges publics. En effet, le Conseil des ministres du 18 janvier dernier leur avait redonné l’espoir de retrouver leurs postes. C’est pour mettre en œuvre cette décision qui a donné le sourire à ces personnes que la ministre Adidjath Mathys a rendu public un communiqué leur indiquant les formalités à accomplir pour reprendre fonction. Mais les concernés n’ont pas tout le temps pour faire la démarche indiquée. Un dernier délai est fixé par l’autorité. « Passé ce délai, ceux qui n’auront pas repris service auraient choisi délibérément de refuser leur réintégration dans la fonction publique », précise la ministre.
Rappel des faits
Le gouvernement avait accordé sa clémence aux 305 enseignants radiés de l’effectif des Agents contractuels de l’Etat en décembre 2019 pour n’avoir pas participé à l’évaluation de leurs compétences intellectuelles et professionnelles tenue les 14 août et 7 septembre 2019. Ces 113 enseignants du cours primaire et 192 du cours secondaire ont été réintégrés dans la fonction publique afin de poursuivre leurs carrières. Dès qu’ils rempliront les formalités prescrites par le ministère du Travail et de la Fonction publique, ils devraient retrouver leurs apprenants, écoliers et élèves, afin de dispenser les différents curricula inscrits dans les programmes d’enseignement.
La décision du gouvernement de réintégrer ces enseignants fait suite à de multiples interventions des responsables des confédérations et centrales syndicales qui n’ont cessé de l’inviter à revenir sur cette radiation collective qui, disaient-ils, causait de nombreux dommages aux concernés mais aussi à leurs familles respectives. Les secrétaires généraux de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) et de la Confédération des organisations syndicales indépendantes avaient encore réitéré cette demande de clémence au chef de l’Etat lors de la rencontre du 26 avril 2021, alors que le point n’était pas inscrit à l’ordre du jour.
Après cette vague d’enseignants, il restera le démarrage du processus de reversement de ceux qui ont effectivement passé le contrôle de connaissances intellectuelles et professionnelles et qui avaient obtenu la moyenne. Ils accèderont donc au rang de fonctionnaires d’Etat avec tous les avantages qui y sont liés.