Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération bilatérale : Le Japon inaugure des infrastructures scolaires au Ceg 1 de Glo-Djigbé

Publié le jeudi 2 fevrier 2023  |  24 heures au Bénin
Coopération
© Autre presse par dr
Coopération bilatérale : Le Japon inaugure des infrastructures scolaires au Ceg 1 de Glo-Djigbé
Comment


Le Japon accompagne les actions du gouvernement béninois à travers la construction et l’équipement d’un bloc de sept salles de classes, bureaux des directeurs et laboratoires au Collège d’Enseignement Général 1 de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi. L’inauguration a eu lieu ce jeudi 2 février 2023 en présence du maire Angelo Ahouandjinou, des autorités japonaises, apprenants et parents.

Mis en service d’un bloc de sept salles de classes, bureaux des directeurs et laboratoires au Collège d’Enseignement Général 1 de Glo-Djigbé. Le projet lancé le 12 août 2022 en collaboration avec l’association des jeunes engagés pour un monde rural épanoui a été financé par le Japon. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme ‘’l’Aide aux Projets Locaux (APL)’’ du gouvernement du Japon qui apporte une aide, sous forme de don, aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine. Selon Kondo Shigeru, Chargé d’affaires de l’ambassade du Japon près le Bénin, l’éducation est l’une des priorités du Programme d’Actions du gouvernement dans son axe stratégique N°5 ‘’promotion d’une éducation de qualité’’. « C’est donc pour accompagner le gouvernement du Bénin et plus particulièrement la commune d’Abomey-Calavi dans le processus d’amélioration de son système éducatif que le gouvernement du Japon offre sept salles de classes, un laboratoire avec équipements plus mobiliers ainsi que huit cabines de latrines au Ceg 1 de Glo-Djigbé », a affirmé Kondo Shigeru, représentant l’ambassadeur du Japon. Le directeur du CEG Hyppolite Agbessi, le Chef d’arrondissement Gilbert Sètondji Boco, le représentant des parents d’élèves et le porte-parole des apprenants n’ont pas manqué de remercier le Japon pour sa générosité.

Le maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Evariste Ahouandjinou a invité les bénéficiaires à en faire bon usage. Son ambition désormais est de mener des actions pour que le CEG 1 Glo-Djigbé soit parmi les centres d’examens nationaux. « Le Bénin est train d’étonner le monde et va toujours étonner le monde grâce au leadership visionnaire du président Patrice Talon », a ajouté le maire. La mise en place de la zone économique de Glo-Djigbé, soutient-il, est un exemple de réussite en Afrique.
Commentaires