Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Bénin, la lutte antidjihadiste fait craindre une stigmatisation accrue des Peuls

Publié le vendredi 3 fevrier 2023  |  lemonde.fr
Bénin,
© Autre presse par DR
Bénin, ces défenseurs de la nature devenus des combattants anti djihadistes
Comment


Selon le chercheur Kars de Bruijne, ces éleveurs nomades ont été « massivement ciblés par les forces de sécurité au cours de l’année écoulée », tandis que les heurts avec des agriculteurs se multiplient.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/01/27/au-benin-la-lutte-antidjihadiste-fait-craindre-une-stigmatisation-accrue-des-peuls_6159588_3212.html

La région est classée en « zone militaire », interdite aux journalistes. Cette partie septentrionale du Bénin dessine un arc de cercle allant des départements de l’Atacora au Borgou, en passant par l’Alibori. Sur la carte du ministère français des affaires étrangères, ce territoire tracé en rouge est « formellement déconseillé en raison d’activités possibles de groupes armés et du risque d’enlèvement ». Il comprend notamment les zones frontalières du Burkina Faso et du Niger, les parcs nationaux du W et de la Pendjari, ainsi que la frontière nord-est avec le Nigeria.

Le danger y est réel. « Depuis décembre 2021, le Bénin subit un nombre croissant d’attaques liées à des groupes extrémistes », explique Kars de Bruijne, chercheur spécialisé sur les conflits au sein de l’Institut néerlandais des relations internationales Clingendael et auteur d’un rapport paru en décembre : « Nous en avons recensé 43 entre décembre 2021 et septembre 2022. Ces groupes exploitent les tensions locales et promettent de résoudre les problèmes liés à l’accès aux ressources naturelles. »

Ils opèrent à partir du Burkina Faso, du Niger et, dans une moindre mesure, du Togo et du Nigeria. « Mais il existe de nombreuses preuves de l’émergence d’un djihad béninois et il serait dangereux de nier ou de sous-estimer sa présence », ajoute Kars de Bruijne.
Commentaires