Lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le parti communiste du Bénin (PCB), le président de l’ONG Urgences panafricanistes Kemi Seba a fait le décryptage des législatives de 2023 et pointé d’un doigt accusateur le régime du président Talon.
Au lendemain du scrutin législatif du 8 janvier 2023, l’activiste Kemi Seba est monté au créneau pour dénoncer « la faillite électorale du régime Patrice Talon ». Pour lui, la première sanction du peuple béninois vis-à-vis du régime Talon s’observe par le plus bas taux de participation aux élections législatives.
« La politique du président Patrice Talon ne pouvait pas être validée par ce peuple courageux, héroïque qui depuis très longtemps a donné le chemin, l’orientation sur les questions de souveraineté culturelle, politique, cette population ne peut pas accepter la censure, la disqualification, l’oppression, la persécution de tous les opposants qui sont présents dans ce pays », a-t-il dénoncé.
Kemi Seba a insisté qu’un régime qui se veut inclusif et qui incarcère des gens sous prétexte qu’ils peuvent être considérés comme des menaces n’est pas un régime démocratique. « C’est un régime oligarchique, un régime autocratique », a-t-il martelé faisant référence à la condamnation de Reckya Madou et de Joël Aivo.
Le taux de participation aux législatives
Pour ce qui est du taux de participation aux législatives 2023, Kemi Seba évoque un taux d’abstention de 61,34 % qui dit-il, signifie que « la majorité absolue des béninois ont exprimé au pouvoir Talon et au système en place qu’ils ne croyaient pas en la mouvance mais surtout qu’ils ne croyaient pas aussi à l’opposition qui était présentée« .
« Quand vous participez à un jeu qui est truqué, ne vous étonnez pas d’être sanctionné par la majorité de la population et c’est la vision de la majorité« .
KEMI SEBA
Le président de l’ONG Urgences Panafricaniste, Kemi Seba va plus loin en traitant la stratégie politique du président Patrice Talon « d’une démarche bicéphale sur le terrain libéral et sur le terrain néocolonial ».