Le programme scolaire "classes culturelles", visant à favoriser la détection et la promotion des talents artistiques et culturels des apprenants, sera effectivement opérationnel dès la semaine prochaine dans 89 établissements scolaires du second degré, publics ou privés, a appris samedi Xinhua de source officielle à Cotonou.
Le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean Michel Abimbola, a fait cette annonce vendredi après-midi au lancement des activités de ce programme au collège d'enseignement général de Gbégamey à Cotonou.
Initiée en 2018 par un décret pris en conseil des ministres, le projet des classes culturelles a pour objectif d'initier dans les disciplines artistiques et culturelles, notamment la danse, les arts plastiques, le théâtre et la musique, les élèves des établissements scolaires sélectionnés pour la phase pilote.
"Au nombre des diligences déjà accomplies à cette fin, figurent la validation des curricula de formation, l'acquisition des matériels et équipements d'apprentissage, de même que le recrutement des 890 encadreurs culturels à déployer dans l'ensemble des 77 communes", informe un communiqué gouvernemental publié le 8 juin 2022.
Interrogé par Xinhua, Blaise Tchétchao, directeur des arts et du livre et coordonnateur du Projet de promotion des talents et renforcement des capacités dans le secteur de la culture, a estimé que les formations en art permettraient l'éveil d'évocation artistique et culturelle, l'apprentissage du travail en équipe et le développement de la créativité.
"Dans les 89 collèges et lycées retenues pour cette phase pilote, les cours seront beaucoup plus pratique que théorique", a-t-il souligné, précisant que les heures et les jours du déroulement de ces classes culturelles avaient été déjà prévus par le décret présidentiel.