Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Grands projets dans le secteur du numérique: 2023 s’annonce plus impactante pour chacun

Publié le lundi 6 fevrier 2023  |  La Nation
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment


Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

2023 sera marquée par de grands projets et ambitions numériques d’initiatives aussi bien publiques, privées que coopératives. Sous l’égide de Aurélie Adam Soulé
Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, l’agenda du secteur pour cette année, a été présenté, vendredi 3 février dernier en présence de personnalités politiques et diplomatiques, de chefs d’entreprises et acteurs du secteur.

Impacter, renforcer la résilience et passer à une échelle supérieure. Le défi est clair et l’engagement pour y arriver est ferme. En 2023, le secteur du numérique et de la digitalisation va connaître de grandes révolutions.
A en croire Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, le Bénin va s’investir davantage dans la mise en œuvre de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle ; favoriser l’émergence du 5G ; poursuivre avec le déploiement des salles numériques et e-services dans les secteurs des transports, de l’identification ; travailler sur le cadre réglementaire notamment le code du numérique, la loi sur la radiodiffusion numérique, la protection des données… Dans le secteur des médias, la ministre évoque la poursuite de la modernisation de l’Ortb et la mise en place d’un cadre pour l’organisation du secteur de la publicité ; le lancement de la chaîne A+ Bénin et la mise sur le marché des décodeurs Tnt… Elle annonce par ailleurs la mise en œuvre cette année de deux réformes majeures qui sont relatives à la mutualisation des réseaux dans la construction des infrastructures numériques et à la formation sur les compétences du numérique. Désormais, un certain niveau de compétence sera exigible pour l’obtention des certifications. Toutes choses visant à ancrer davantage les réformes dans le secteur afin de fournir des services de qualité aux populations, quels que soient leurs position géographique, rang ou niveau. « Que chacun sente que le numérique est dans sa vie. C’est un objectif que nous voulons voir aboutir avec acuité cette année », a soutenu la ministre du Numérique et de la Digitalisation, invitant tous les acteurs du secteur à adhérer à cette vision. Comme à l’accoutumée, la présentation de l’agenda annuel du numérique a été l’occasion pour le secteur public, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, d’exposer les grands projets qui seront mis en œuvre cette année.

Plus de pénétration
Pour les fournisseurs d’accès internet et les réseaux de téléphonie mobile, 2023 est aussi une année de réalisations. Isocel Bénin veut mettre à la disposition de ses clients de nouvelles offres commerciales pouvant induire la réduction des coûts et le haut débit et démocratiser l’accès internet. Jenny Sas entend renforcer la crédibilité de l’extension .bj, et l’accessibilité aux outils à travers l’éducation, la formation des professionnels et la promotion du genre. En 2023, Sbin entend améliorer l’espace client et dynamiser l’écosystème numérique. L’opérateur va passer à une couverture de 90 % du territoire ; doubler le nombre de maisons raccordables à la fibre optique ; proposer un routeur spécifique pour ceux qui ne sont pas encore raccordables à la fibre optique, favoriser l’amélioration des services offerts, mettre en place un troisième câble sous-marin, accompagner les entreprises dans les services digitaux… Telecom promet d’impacter davantage ses clients, augmenter la qualité et le débit, renforcer son approche pour une meilleure proximité, offrir des solutions numériques adéquates. Mtn Bénin annonce vouloir accroitre l’accès à internet et au haut débit, mettre les bouchées doubles pour le projet pilote sur la 5G avec une campagne qui s’étendra sur toute l’année, favoriser l’inclusion financière en améliorant les services financiers Momo, étendre le projet Iita qui outille les jeunes en connaissances digitales. L’Ortb va étendre ses antennes ; organiser un renforcement de capacités en numérique au profit de son personnel avec France Médias Monde ; mener une opération de refonte de son site web pour s’adapter aux besoins des clients… Tant d’actions prévues pour cette année ! Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, s’est réjouie du dynamisme de son secteur et du sens d’innovation des acteurs. A l’en croire, les acteurs du secteur sont dans un cercle vertueux dont le but ultime est la satisfaction des besoins des populations.

Priorités des partenaires
Le secteur privé et les partenaires techniques et financiers entendent impacter davantage tout au long de cette année. La Giz soutient le secteur du numérique au Bénin depuis 2020. A en croire le responsable du Projet d’appui au centre de transformation digitale de la Giz, l’organisation s’investit dans le renforcement des capacités des acteurs qui agissent dans le secteur à travers trois thématiques : l’entrepreneuriat numérique, l’apprentissage numérique et l’administration électronique. Pour l’année 2023, la Giz va appuyer le Bénin dans la conception de l’observatoire du numérique qui est une réforme gouvernementale. Il est également prévu une étude diagnostique des compétences du personnel de l’administration publique impliqué dans la digitalisation des services afin d’identifier les thématiques dans lesquelles il convient de le renforcer. En 2023, le Programme des Nations Unies pour le Développement va conduire un projet d’initiation des jeunes à certains outils de base de l’intelligence artificielle ; avancer sur le projet de construction du pôle d’innovation et de technologie d’Abomey-Calavi ; et poursuivre son soutien à la dématérialisation des prestations du service public… Pour rappel, le Pnud a appuyé le Bénin dans la mise en œuvre de bases de données législatives au profit du ministère de la Justice, de l’Assemblée nationale, de la Cour suprême ; dans la mise en place de centres secondaires d’état civil au profit du ministère de l’Intérieur, et dans la dématérialisation de certaines prestations du ministère du Travail et de la Fonction publique…
Relevant la grande percée de l’Afrique dans le secteur numérique, Lacina Koné, directeur général de Smart Africa a salué le dynamisme de l’écosystème numérique au Bénin. Smart Africa est en effet un engagement multi-Etats pour accroître le développement socioéconomique à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Partie de sept pays, l’Alliance est aujourd’hui composée de 36 pays. Le Bénin est engagé dans plusieurs initiatives et projets avec Smart Africa. En 2023, Smart Africa entend poursuivre son soutien à la transformation numérique à travers des projets phares. Il s’agira en l’occurrence de soutenir l’académie numérique nationale et la gouvernance numérique, d’améliorer l’accessibilité à la connectivité, d’appuyer le Bénin dans l’essor de l’intelligence artificielle et le renforcement des capacités. Entre autres initiatives et projets prioritaires sur lesquels l’engagement du Bénin est attendu : la coopération pour l’autonomie africaine dans l’hébergement des données, la ratification de l’accord établissant l’Alliance…


…et augure de bonnes perspectives pour les consommateurs

olution dans le taux de pénétration de Internet. Selon les chiffres prévisionnels de l’Arcep, nous avons évolué avec un taux de près de 75 % et si on parle en termes d’abonnés uniques, nous sommes autour de 50 %… Nous devons tous nous féliciter de cette évolution positive qui passe par l’extension des réseaux », se réjouit Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation. Elle a salué l’engagement des opérateurs mobiles qui ont accompagné le ministère du Numérique dans l’extension du réseau aux zones frontalières. Elle évoque également l’opérateur Celtiis qui est intervenu avec son réseau pour contribuer à cette dynamique. Faisant le bilan de l’année 2022, la ministre du Numérique et de la Digitalisation fait savoir que le Bénin a poursuivi ses efforts dans la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre avec l’opérationnalisation de la Société béninoise d’infrastructures et de radiodiffusion; la mise en place de l’Ecole des métiers du numérique ; la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’essor du 5G, la dématérialisation de plusieurs services administratifs sur la plateforme nationale de service public, la fusion des quatre agences du numérique en une seule dans une approche rationnelle ; l’élaboration de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle et les méga données avec pour vision le rayonnement de l’intelligence artificielle au Bénin d’ici 2027 à travers quatre programmes?

Commentaires