Les états-majors des partis politiques affûtent leurs armes au fur et à mesure qu’on s’approche du mois de mars, dans lequel le Bénin doit théoriquement organiser les Communales. Plusieurs formations politiques ont investi depuis quelques semaines le terrain et mobilisent déjà leurs militants.
Les mobilisations politiques ont repris dans plusieurs villes et villages du Bénin comme il est de coutume à la veille des consultations électorales. Les regroupements politiques occupent de plus en plus le terrain et se préparent à disputer les prochaines élections qui devraient se tenir en mars prochain. Le week-end dernier, le bureau exécutif national du regroupement politique de l’opposition Union fait la Nation (« Un ») était à Bohicon. Il y a rencontré les coordonnateurs des 9 communes du département du Zou de l’alliance politique. L’« Un » a voulu renouer avec sa base et passer des messages importants. En effet, il est important pour l’union de resserrer les rangs et reprendre de plus belle la lutte politique en vue d’espérer contrôler certaines Communes. La Renaissance du Bénin (Rb), elle, membre de la majorité présidentielle était la semaine dernière à Cotonou pour renouveler ses cellules de base. Implanté dans la capitale économique béninoise, le parti des « Hwézèhwè » ambitionne de consolider ses structures de base pour faire mieux lors des prochaines batailles électorales. Le Parti du renouveau démocratique (Prd) a aussi compris de son côté les enjeux de ces consultations et multiplie les descentes dans ses fiefs traditionnels. Lors des fêtes de fin d’année, plusieurs mouvements ou partis politiques ont manifesté leur solidarité envers certaines couches fragiles de la population. Des gestes peu désintéressés qui traduisent la ferme volonté de ces organisations de monnayer leur générosité. Plusieurs mouvements proches de la majorité présidentielle et des regroupements indépendants s’étaient en effet illustrés à travers ces actions. C’est dire que la fièvre électorale gagne peu à peu les différentes localités du Bénin. Seulement, le doute plane toujours sur la tenue à bonne date des Communales.
Les Communales à bonne date ?
Le Chef de l’Etat a martelé le 27 décembre 2012 lors du discours sur l’état de la Nation, sa volonté de voir organiser les communales à bonne date. Pour lui, les échéances électorales devront se tenir impérativement en mars prochain. Mais visiblement, les réalités semblent imposer tout le contraire de ce vœu politique. En effet, la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) n’a pas encore été actualisée alors que toutes les chapelles politiques plaident pour l’utilisation d’un fichier électoral corrigé afin de limiter les fraudes. Certes, le processus d’actualisation est en cours. Mais des experts affirment qu’un fichier électoral actualisé ne pourrait être disponible avant plusieurs mois. Un retard qui ne manquera pas de conséquences sur les élections prochaines. Et vu les divisions engendrées par l’utilisation de la Lépi en 2011, les partis politiques ont grand intérêt à repousser les Communales afin de garantir un environnement politique apaisé. Pour ce faire, les formations politiques joueront certainement les prolongations.