Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fichier des emplois de la chaîne des dépenses publiques: Un nouvel appel à candidatures lancé

Publié le mercredi 8 fevrier 2023  |  La Nation
Ministère
© Autre presse par DR
Ministère de l`économie et des finances
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Les personnes remplissant les conditions pourront faire leur inscription sur le fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques. De nouveaux postes viennent d’être ouverts à cet effet.

Directeur de la planification, de l’administration et des finances, directeur de l’administration et des finances, directeur des systèmes d’information et spécialiste des marchés publics. C’est à ces postes que les candidats qui le désirent pourront postuler afin d’être inscrits sur le fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques. Mais avant, ils devront franchir les différentes étapes exigées par le décret régissant ce processus.
En effet, par décret n°2016-477 du 11 août 2016, le gouvernement a créé un fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques. C’est un fichier de cadres proposables à nomination aux postes de la chaîne des dépenses publiques, constitué à l’issue d’une procédure qui comprend plusieurs étapes. Il s’agit de l’acte de candidature sur une plateforme en ligne, pour les postes ouverts, suivi du dépôt d’un dossier. Pour cette ouverture de postes, le dépôt des dossiers se fait dès ce mercredi 8 février et prend fin le 28 du même mois. Ensuite, il y aura l’épreuve écrite constituée d’un sujet de culture générale et d’un test psychotechnique, pour ceux dont les candidatures, après étude des dossiers par des jurys de spécialistes, sont jugées recevables au regard des conditions spécifiées par les fiches descriptives des postes ouverts et les entretiens individuels portant sur la compétence matière avec des jurys de spécialistes, à la suite de l’épreuve écrite. L’enquête de moralité sur les candidats retenus à l’issue de l’épreuve écrite et des entretiens individuels ainsi que l’inscription au fichier national des candidats dont les résultats de l’enquête de moralité sont satisfaisants sont les deux dernières étapes.
En créant ce fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques, le gouvernement entend prendre des mesures adéquates pour l’instauration de la bonne gouvernance des ressources publiques.
Au niveau de l’administration publique, le directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances assure le pilotage du processus de planification et de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et des services généraux, de concert avec les gestionnaires de crédits. Le directeur de l’Administration et des Finances, en ce qui le concerne, assure la gestion des ressources humaines, financières, comptables et matérielles de l’organisation.
Quant au directeur des Systèmes d’information, il est garant de l’opérationnalisation sectorielle de la politique nationale des services et systèmes d’information alors que le spécialiste des Marchés publics contribue, en conformité avec les textes législatifs et réglementaires en vigueur, à la mise en œuvre des procédures de passation et d’exécution des marchés et des délégations de service public.
Commentaires