Homme d’affaires âgé de 75 ans, Barthélémy Cossi Mellon
Vidjinnangni est le doyen d’âge du bureau de l’Assemblée nationale, 9e législature. L’élu de l’Union progressiste (Up) le Renouveau dans la 5e circonscription électorale livre ici ses premières impressions sur ce choix qu’il accueille comme une surprise.
La Nation : Comment avez-vous accueilli l’information selon laquelle vous êtes le doyen d’âge de la 9e législature ?
Barthélémy Cossi Mellon Vidjinnangni : J’ai accueilli l’information comme une surprise. Une surprise parce que pour un villageois comme moi, je n’ai jamais imaginé que je serai le doyen d’âge de la 9e législature. C’est l’œuvre de Dieu. Et tout est grâce. Nous prions encore Dieu de nous aider à relever le défi de doyen d’âge et de parlementaire.
En tant que doyen d’âge, il vous revient d’installer, dimanche 12 février prochain, vos collègues députés de la 9e législature et de diriger l’élection des sept membres du bureau du Parlement. Avez-vous vous-même des ambitions pour un poste au sein du bureau ?
L’ambition, ça ne manque pas. Mais nous sommes issus d’un parti politique. Cela dépendra de la décision de notre formation politique. On ne peut pas dépasser le parti pour déposer sa candidature. C’est au parti de le décider. Un citoyen est serviable partout où besoin sera.
Vous venez de recevoir vos attributs de fonction en tant que député…
Oui. Nous allons prier Dieu pour que les responsabilités que nous a confiées le peuple béninois, nous puissions les accomplir pour le bien-être de tout le monde. Nous sommes venus au Parlement pour défendre une cause, celle d’aider le gouvernement à réaliser ses projets de développement, sa promesse faite aux populations.