Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Demi-finale Réal Madrid # Al-Ahly: Une première entre Egyptiens et Merengues

Publié le mercredi 8 fevrier 2023  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le Real Madrid a remporté la Ligue des champions 2022
Comment


Par Marius IBIKOUNLE,

Vainqueur de la Ligue des Champions, le club espagnol du Réal de Madrid affronte, ce mercredi 8 février, en demi-finale de la Coupe du monde des clubs Maroc 2022, les Egyptiens d’Al-Ahly, vice-champion de la Ligue africaine des Champions. Au regard des enjeux et des forces en présence, cette première confrontation entre les deux équipes s’annonce alléchante au complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat (20h).

Qualifié d’officie en demi-finale, le Réal de Madrid joue, ce mercredi 8 février, le club égyptien d’Al-Ahly en demi-finale de Coupe du Monde des clubs Maroc 2022 au complexe sportif Moulay Abdallah de Rabah. Cette confrontation historique entre ces deux clubs s’annonce comme un match à enjeux multiples. Au regard des forces en présence, les Merengues, plus expérimentés au haut niveau, partent favoris dans cette rencontre. Mais, il faut compter avec les Egyptiens qui auront à cœur non seulement de porter le flambeau du continent après l’élimination du Whydad de Casablanca mais aussi de défier le plus grand club de la planète foot. Leader du championnat égyptien, Al-Ahly dispose des atouts nécessaires pour aborder avec sérénité ce match qui constitue sa troisième sortie dans cette Coupe du monde des clubs Fifa. Invaincue depuis le 27 août 2022, la formation égyptienne d’Al Ahly reste sur une belle série (19 victoires et 4 nuls). Après un premier tour facile contre le club néo-zélandais d’Auckland City (3-0), Al Ahly a fait le service minimum pour éliminer la franchise américaine de Seattle Sounders (1-0) grâce à une réalisation d’Afsha en toute fin de match (88e). Revigorés par ces deux succès, les Egyptiens auront envie de poursuivre sur la même lancée. C’est dire qu’Al-Ahly est une équipe à prendre au sérieux. Finaliste malheureux de la dernière Ligue des Champions de la Caf perdue en mai dernier contre le Wydad Casablanca (0-2), Al-Ahly peut compter sur son collectif qui s’est bonifié au fil des matchs. Seule représentante de l’Afrique à cette étape du tournoi, la formation égyptienne devrait s’appuyer sur son meilleur buteur Mohamed Sherif ainsi que son meilleur passeur, le latéral gauche Ali Maaloul, crédité de sept passes décisives toutes compétitions confondues cette saison.

En ce qui concerne le Réal de Madrid, il devra évoluer sans certains de ses cadres face à la formation égyptienne. Ainsi, Carlo Ancelotti devra composer sans Karim Benzema, blessé contre Valence et absent contre Majorque. Le ballon d’or sera le principal absent côté madrilène, au même titre que le dernier rempart Thibaut Courtois. Eder Militao, Lucas Vazquez et Eden Hazard ne seront pas également de la partie. En attaque, le technicien italien pourra en revanche compter sur Vinicius et Rodrygo, ainsi que sur les Français Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni. Avec un record de victoires dans la compétition et avec quatre trophées à son actif (2014, 2016, 2017 et 2018), le Real de Madrid qui sort d’une surprenante défaite à Majorque (1-0) le week-end dernier entend confirmer tout le bien qu’on pense de lui dans cette Coupe du monde des clubs. La formation de Carlo Ancelotti devra oublier ce revers pour vite rebondir face à Al Ahly. A deux matches d’un nouveau trophée, le club madrilène ne devrait pas se manquer lors de cette demi-finale.

Compositions probables
Al-Ahly: El Shenawy, Hany, Mahmoud, Abdelmonem, Maaloul, Fathi, Dieng, El Solia, Kahraba, Sherif, Mohamed. Real Madrid: Lunin, Carvajal, Rüdiger, Alaba, Camavinga, Modric, Tchouaméni, Ceballos, Asensio, Rodrygo, Vinicius.

Situé au sud-ouest de la ville de Rabat, le complexe sportif Moulay-Abdallah est un joyau au cœur du royaume chérifien. Cette arène de près de 46 000 spectateurs dont 10 000 places couvertes, 1 500 places assises individuelles, pour les Vip et Officiels, 5 000 places assises et individuelles pour les médias et 150 places pour handicapés, appartient à la Communauté urbaine de Rabat. Ce stade est composé d’un stade de football et d’une salle omnisports de 10 000 places ainsi qu’une piscine olympique, une salle de gym. Considéré comme le plus grand stade du pays à côté du stade Mohammed-V de Casablanca, ce complexe abrite également les matchs des Lions de l’Atlas. C’est d’ailleurs ce stade qui va accueillir le match entre les champions d’Europe, Real de Madrid et les Egyptiens de Al-Ahly, ce mercredi 8 février ainsi que la finale du tournoi, samedi 11 février prochain. Faut-il le signaler, inauguré en 1983, ce stade a connu des rénovations de grande envergure à la suite de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2006 et 2010 et de la Coupe du monde des clubs en 2014. Cette infrastructure constitue l’un des atouts du Maroc, candidat à l’organisation de la Can 2025.
Commentaires