“BEMPU” est une innovation dans le domaine de l’enfance pour la réduction du taux de mortalité des enfants en sous poids. Ce Mercredi 8 février 2023, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF)-Bénin a informé, à travers un tweet, d’une innovation dans le cadre de sa mission notamment l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants.
Il s’agit notamment de la mise à disposition d’un bracelet dénommé “BEMPU”. Conçu pour les nouveau-nés en sous poids, ce petit gadget se porte autour du poignet. L’appareil émet un bip, clignote en rouge pour indiquer à la maman du bébé qu’il a froid et qu’il a besoin d’être réchauffé.
“BEMPU” est une innovation dans le domaine de l’enfance soutenue par l’UNICEF et le Ministère de la santé afin de réduire le taux de mortalité des nouveau-nés en sous poids dont l’une des principales causes est l’hypothermie.
Notons que le petit poids de naissance (PPN) défini comme un poids de naissance inférieur à 2 500 g est un problème important de santé publique, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement. Il fait partie des principales causes de morbidité et de mortalité périnatales.