Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : 300 personnes consacrées à Cotonou pour « réfléchir sur la vie consacrée en Afrique »

Publié le jeudi 9 fevrier 2023  |  africa.la-croix.com
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin : 300 personnes consacrées à Cotonou pour « réfléchir sur la vie consacrée en Afrique »
Comment


À l’initiative de la Conférence unie des supérieurs majeurs du Bénin (Cusmb), se tient du 7 au 8 février à Cotonou un « forum des consacrés » réunissant environ 300 membres d’instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique en provenance de 16 pays d’Afrique occidentale. Des assises en prélude à l’Assemblée générale de l’Union régionale des conférences de l’Afrique de l’ouest (Urcao/Recomswa).
« Célébrer la vie consacrée en nous inscrivant dans ce que vit actuellement l’Église universelle : le synode sur la synodalité ». Tel est, selon Mère Philomène Faton, présidente de la Conférence unie des supérieurs majeurs du Bénin (Cusmb), l’objectif de ces assises de Cotonou, une occasion pour les participants de « réfléchir sur la synodalité dans la vie consacrée, spécialement en Afrique ».

Placé sous le thème : « la spiritualité synodale dans la vie consacrée en Afrique : communion, responsabilité et fidélité », ce forum a débuté par une messe présidée par Mgr Mark Gerard Miles, nonce apostolique au Bénin et au Togo. Dans son homélie, le prélat a « salué avec admiration cette noble initiative » faisant remarquer que « le thème retenu pose bien la problématique de la consécration religieuse aujourd’hui sur le continent africain ».

En lançant les travaux du forum, Mgr Pascal N’koué, évêque en charge de la vie consacrée et des sociétés de vie apostolique au sein de la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb), relève que « c’est le souci constant de la qualité du service » qui motive cette initiative destinée à « réfléchir à un défi majeur de l’Église de notre temps et y apporter des solutions appropriées ».

« Consulter ceux et celles qui ne sont pas en position de responsabilité »
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires