Le siège social de la COOPEC Avé, institution de base de la Faîtière des Unités Coopératives d’Épargne et de Crédit du Togo (FUCEC-TOGO), a été inauguré, samedi 11 février 2023 à Agoè-Nyivé.
La cérémonie a été marquée par la présence du Président du Conseil d’Administration de la FUCEC Togo, M. Essossimanadada Dadanema, et des autres dirigeants de l’institution de microfinance.
Érigé sur une superficie de 1200 m², le nouveau siège de la COPEC AVE dispose de 21 bureaux, de 7 caisses, deux salles de réunion, d’une salle des archives, d’une cantine et d’un parking extérieur. Les travaux ont coûté 702 millions FCFA.
La construction de ce bâtiment s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de développement de la FUCEC Togo visant à améliorer l’accès des populations à des services financiers de qualité.
Pour le Directeur général de la FUCEC Togo, Yawo Amaglo, ce nouveau siège permettra non seulement de mettre en condition optimale, les membres de la COOPEC AVE, mais aussi de toucher un plus grand nombre de personnes dans leurs besoins, en leur offrant un accompagnement financier adapté à leurs désirs.
« Ce joli cadre, c’est pour continuer à rendre des services de qualité à nos membres. Pour transiger, les membres ont besoin d’un espace adéquat », a-t-il indiqué.
Pour lui, la vision de la FUCEC Togo est de contribuer à l’inclusion financière et au développement économique durable dans le pays à travers une approche de solidarité.
« La vocation de la FUCEC Togo est de mettre l’épargne intérieure mobilisée au service de la croissance de tous pour un développement endogène. Notre vocation, c’est également de financer le pauvre, de rendre accessible les services financiers aux plus vulnérables », a rappelé le Directeur Général de la FUCEC Togo.
En plus de son nouveau siège social, la Coopec Avé compte à ce jour, cinq (5) agences à savoir : Adidogomé (face au lycée technique), Bè Kpota (non loin de la station PETROLEUM), Hédzranawoć (Rue Haho au carrefour du Marché de Hedzranawoe), Vakpossito (entreprise de l’union) et Légbassito non loin de la passerelle du Grand Contournement).
L’institution affiliée à la FUCEC Togo emploie 119 personnes et compte 132 068 de membres.
Elle a accordé, à la date du 31 décembre 2022, 11 244 363 438 F CFA de crédits à ses membres.
Les produits et services offerts par la COOPEC sont : l’épargne, le crédit, le SYSCOFOP (Tontine), le crédit épargne avec éducation (CE/E), la prise de fonds, le virement de salaires et pensions, le YouthStart/YouthEspoir et le mobile Banking/Mobile Money.
Créé en 1969 FUCEC-TOGO est un réseau de 35 Coopec pour plus de 1,3 million de membres sur l’ensemble du territoire. A ce titre, l’institution membre de la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest reste le leader sur le secteur de la Microfinance au Togo.