La neuvième législature de l’Assemblée nationale du Bénin, qui a été installée dimanche 12 février 2023, a un mandat de 3 ans et comporte un total de 109 députés. Parmi ces députés, plus d’une vingtaine des femmes, dont la députée Cécile Ahouménou, élue du parti de la mouvance présidentielle Union Progressiste le Renouveau (UPR).
Dans une déclaration sur la chaine locale, Mme Ahouménou a affirmé que la neuvième législature sera mémorable pour toutes les Béninoises et les Béninois, et qu’elle marquera leur esprit. En tant que députée féminine, Mme Ahouménou est en bonne position pour apporter une perspective féminine à la nouvelle législature, et pour défendre les droits et les intérêts des femmes béninoises. L’élue entend représenter les intérêts de sa circonscription électorale au sein de l’Assemblée nationale, et travailler à la mise en œuvre de politiques publiques qui exclut le développement économique, social et culturel du pays.
En s’engageant à représenter les intérêts de toutes les personnes de sa circonscription électorale, Mme Ahouménou peut jouer un rôle important dans la promotion de l’égalité des sexes et l’amélioration des conditions de vie pour les femmes béninoises.