Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin: la 1ere édition du FInAB ouvre ses portes à la diversité culturelle

Publié le mercredi 15 fevrier 2023  |  APA
FInAB
© Autre presse par Dr
FInAB : Festival International des Arts du Bénin
Comment


Pendant 6 jours de festivités, la scène culturelle et artistique béninoise va vibrer au rythme de couleurs, sons, danses, rencontres littéraires… De grands noms des arts africains ont déjà marqué leur présence alors que 10 000 visiteurs devraient défiler chaque jour sur tous les sites, de Cotonou, à Ouidah en passant par Porto-Novo.

“Il était temps que le Bénin ait une plateforme d’exposition et d’expression de son génie au monde.” C’est sur ces mots d’Ulrich Adjovi, PDG du groupe Empire, que le coup de gong de la première édition du Festival International des Arts du Bénin a été donné ce 14 février à Cotonou, par Oswald Homéky, ministre des Sports, assurant pour l’occasion l’intérim de son collègue Jean-Michel Abimbola, ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, également parrain de cet évènement.

Conférences, partages d’expérience, exposition, vernissage, défilés de mode, concerts découvertes, parades… Cette première édition qui débute avec éclat se veut être un “rendez-vous des passionnés de notre richesse culturelle, le fruit de l’amour pour l’art, la culture, le talent et le génie béninois, le génie africain”, s’est réjoui l’entrepreneur à succès , également promoteur de ce festival dont les premières idées ont germé, il y a seulement 9 mois, apprend-on. ,& L’idée du FInAB m’est venue lors d’une visite du siège de l’UEMOA au Burkina Faso. Les Burkinabé ont parlé du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), les Ivoiriens du FEMUA (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo), mais au Bénin nous n’avions plus de festival de cette envergure. 9 mois après cette visite, nous accouchons du FinAB&, s’est réjoui Ulrich Adjovi.

Pour Ousseynou Wade, commissaire des expositions du FInAB, “organiser cet événement en moins de 9 mois, c’est de l’audace, celle d’Ulrich Adjovi, par sa volonté de créer ici au Bénin un festival de dimension internationale, quand on sait que les événements de cette nature se préparent en plus de 2 ans”. Et de poursuivre: “L’ambition est maintenant de construire une famille autour de ce festival, semer la graine pour que ce festival qui est à sa première édition s’organise régulièrement avec la même qualité d’organisation.”

Tokp’art, coeur du FInaB

Ainsi, du 14 au 19 février 2023, que ce soit à Cotonou, à Porto-novo ou Ouidah, on annonce une centaine d’artistes tous arts confondus, venus du monde entier, plus de 200 stands d’exposition sur tout le territoire national, près de 100 activités réparties sur une dizaine de sites … Le cœur du festival lui-même, &c’est le marché Tokp’art, le marché des arts&, souligne Ulrich Adjovi. Pendant 6 jours, cette imposante place d’échanges, qui s’étale sur 10 000m2 à la plage de Fidjrossè à Cotonou, va se muer en point de convergence des arts culinaires béninois et d’Afrique, et de l’industrie artistique africaine, dans un décor artistique où une riche palette de programmes s’alternent du matin au soir.

“Le FInAB est un festival marché où des talents de différents arts viennent se produire devant des acheteurs d’arts de spectacle”. Au total, les organisateurs de cette grand-messe de l’art s’attendent à “10 000 visites par jour à partir de demain [mercredi, deuxième journée, NDLR], sur tous les sites confondus et sur le marché”. Du côté des participants, l’attente est grande : “Je suis impatient de voir comment nos œuvres seront reçues”, s’émeut un jeune exposant rencontré sur le site de Tokp’art.

Au micro des journalistes, le grand styliste nigérien Alphadi,très attendu à Cotonou, s’est montré pour sa part enthousiaste : “Je suis convaincu que le FInAB sera un véritable levier pour poser les bases d’une industrie de la culture, de l’art et du textile au Bénin. Le Bénin a un patrimoine culturel immense”. Grand invité de cette édition, sa performance riche en couleurs et en émotions était l’un des pôles d’attraction de cette première journée.

Tous les arts, mais les arts plastiques et la musique en surbrillance

Face à la presse, Ulrich Adjovi justifie son choix de rendre ce festival multi-arts : “On a choisi tous les arts. Pour cette première, ce sont les arts plastiques qui sont mis en valeur et en deuxième la musique. Chaque année, nous allons en prendre un ou deux que nous allons mettre en vitrine. Il y a tellement d’artistes de qualité qui ont besoin de visibilité. Cette année, vous avez vu le parterre de personnalités du monde des arts plastiques qui s’est déplacé.” “L’édition prochaine, peut-être que cela se passera dans dix villes, tout dépendra du budget,”a-t-il ajouté.

Récompenses des grands noms des arts béninois

L’un des temps forts de cette soirée a été la remise de récompenses aux différentes personnes qui ont marqué l’histoire des arts du Bénin. Sur la scène, se sont succédé les artistes béninois qui ont brillé dans leurs domaines respectifs, parmi lesquels la chanteuse Angélique Kidjo, représentée pour l’occasion par son frère, les chanteurs Sagbohan Danialou et Nel Oliver ou encore la danseuse Rachelle Agossou, pour recevoir leurs trophées, pour “oeuvres et services à la nation&.

Le FInAB abrite plusieurs autres événements, notamment une conférence-débat sur la mode organisée par Oyemi Fashion avec la participation d’Alphadi, une masterclass sur la photographie animée par l’atelier Boss’Art, ou encore des conférences-débats animées par Ludovic Fadairo, Barthelemy Toguo, Ousseynou Wade, Franck Kacou, Mamby Diomandé, etc.
Commentaires