Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite de Patrice Talon au Burkina Faso : Les trois éléments qui font de cette visite un enjeu majeur pour l’Afrique de l’Ouest

Publié le vendredi 17 fevrier 2023  |  lespharaons.com
Le
© Autre presse par DR/PRESIDENCE DU FASO
Le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON a eu une séance de travail avec le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l`État
Jeudi 16 février 2023. Ouagadougou
Comment


La présidence du Burkina Faso a annoncé que le Président béninois Patrice Talon, se rendra en visite à Ouagadougou ce jeudi 16 février 2023. Officiellement, cette visite vise à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, et permettra d’ouvrir des discussions sur la lutte contre le terrorisme dans la sous-région. Le chef de l’Etat béninois sera accueilli à Ouagadougou par le président Ibrahim Traoré, avec qui il aura un entretien en tête à tête de source proche de la présidence du Faso.

Mais , la visite de Patrice Talon, président du Bénin, au Burkina Faso ce jeudi 16 février 2023, revêt une importance particulière dans le contexte géopolitique actuel de la région ouest-africaine. Le terrorisme au Sahel, la rupture des relations entre le Burkina Faso et la France, l’annonce de la fédération entre le Burkina Faso et le Mali, et la visite du ministre des affaires étrangères russe au Mali, sont autant d’éléments qui font de cette visite un enjeu majeur. Le président Patrice Talon est réputé pour être un dirigeant pragmatique qui privilégie avant tout les intérêts de son pays. Sa visite au Burkina Faso sera donc l’occasion de discuter de questions relatives à la coopération bilatérale entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la sécurité.

La lutte contre le terrorisme sera certainement au cœur des discussions, alors que la région est confrontée à une menace terroriste croissante. Les groupes terroristes opérant au Sahel ont multiplié les attaques ces dernières années, faisant des centaines de morts et provoquant le déplacement de milliers de personnes. Le président Talon, est engagé dans la lutte contre le terrorisme et a récemment renforcé la sécurité intérieure de son pays. Par ailleurs, cette visite intervient dans un contexte de rupture des relations entre le Burkina Faso et la France, ancienne puissance coloniale de la région. Les autorités burkinabè ont récemment annoncé la fin de la présence militaire française dans le pays, provoquant une vive réaction de Paris. Cette situation complexe laisse entrevoir la possibilité pour le Bénin de prendre une place prépondérante dans la région.

Enfin, l’annonce de la fédération entre le Burkina Faso et le Mali ainsi que la visite du ministre des affaires étrangères russe au Mali font craindre un bouleversement de l’équilibre géopolitique dans la région. Le Président Talon pourrait profiter de cette visite pour évaluer les conséquences de ces événements sur la situation de son pays et éventuellement prendre des mesures pour protéger les intérêts du Bénin. En somme, la visite de Patrice Talon au Burkina Faso est un évènement géopolitique majeur dans un contexte régional complexe. Les conclusions en off de cette visite, pourraient avoir des conséquences significatives pour l’ensemble de la région ouest-africaine.
Commentaires

Sondage
Le
© Autre presse par DR/PRESIDENCE DU FASO

Le
© Autre presse par DR/PRESIDENCE DU FASO


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment