83 maisons consumées, plus de 600 personnes sinistrées, trois blessés et des dégâts matériels. Tel est le bilan de l’incendie qui a consumé le vendredi 17 février 2017 Ahomey-Lokpo, le village chef-lieu de l’arrondissement de Ahomey-Lokpo, dans la commune de Sô-Ava. Alertés, les sapeurs-pompiers sont arrivés mais n’ont pas pu traverser la rivière Sô avec leurs matériels. Il a fallu la bravoure des populations qui ont utilisé leurs motopompes agricoles pour venir à bout de ce feu ravageur.
A l’origine de ces flammes dévastatrices, des enfants ayant fait le feu pour griller pour griller de la patate douce à côté d’une petite maison inhabitée. Autour de 14h30, un grand vent qui soufflait a contribué à amplifier le feu qui a embrasé tout le village. Ruine, cendre, tristesse et désolation des populations sont les souvenir de ce feu qui a tout ravagé sur son passage.
Hommes, femmes et enfants désormais sans abris et dépourvus de tout ne savent pas à quel saint se vouer. Ils crient au secours les larmes aux yeux.