Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des Ministres : les grandes décisions du gouvernement béninois

Publié le mercredi 22 fevrier 2023  |  aCotonou.com
Conseil
© aCotonou.com par dr
Conseil des Ministres
Comment


Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 22 février 2023, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.

Lors de cette réunion, plusieurs mesures ont été annoncées pour optimiser les activités du gouvernement. Notamment l’adoption d’un décret élargissant les missions de la Police municipale aux missions de sécurité intérieure, telles que la prévention, le maintien de l’ordre public, la tranquillité, la sûreté et la salubrité publique. Les missions de la Police municipale incluent notamment l’exécution des arrêtés de police, la surveillance des sites et infrastructures de la commune, la régulation de la circulation routière et la répression des atteintes à la tranquillité publique. La Police municipale est placée sous l’autorité fonctionnelle du maire et les règles statutaires communes aux agents de Police municipale sont régies par un décret.

En outre, le conseil a approuvé des règles de politique de protection des infrastructures d’information critiques. Cette décision répond à la volonté du Gouvernement de créer un cyberespace sécurisé et attrayant pour une économie numérique florissante. Par conséquent, les centrales électriques, des réseaux de transport et des réseaux publics dont l’arrêt ou la destruction aurait un impact significatif sur le pays du fait de la défaillance de leurs fonctions, doivent donc faire l’objet d’une protection spéciale.

Pour finir, le Gouvernement, a adopté la politique forestière du Bénin allant de 2023 à 2032. De façon générale, cette nouvelle Politique vise à améliorer d’ici 2027, la qualité de la gouvernance du secteur forestier sur tous les plans puis à préserver, à partir de 2030, la biodiversité dans la totalité des espaces forestiers. Il revient donc au ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, en collaboration avec les autres ministres concernés, d’en assurer la vulgarisation ainsi que la mise en œuvre effective.

L.L
Commentaires