Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rififi à l’Assemblée nationale: les députés Les Démocrates dénoncent les choix des membres des bureaux dans les commissions parlementaires

Publié le jeudi 23 fevrier 2023  |  aCotonou.com
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin – Criet: libération de 02 responsables du parti « Les Démocrates »
Comment


Les députés du parti "Les Démocrates" ont animé, ce mercredi 22 février 2023, une conférence de presse à leur siège de Cotonou. Lors de cette rencontre avec la presse l’honorable Habibou Wouroucoubou a lu une déclaration dans laquelle, il explique les raisons pour lesquelles les 28 députés du parti « Les démocrates » ont vidé la salle de l’hémicycle lors du vote des postes des bureaux des commissions techniques.

Selon l'honorable Wouroucoubou, le jeudi 16 février 2023, l'Assemblée nationale avait convoqué une séan ce qui devait être consacrée, entre autres, à l’élection des membres des bureaux des commissions techniques de l’Assemblée nationale. Au cours de cette séance plénière, les députés du Groupe Parlementaire Les Démocrates se sont retirés de l’hémicycle afin de protester contre la violation des textes par les membres de la majorité parlementaire dans le mode d’élection des membres des Bureaux des commissions techniques.

En effet, explique le parlementaire, l’Assemblée nationale du Bénin est composée de cinq commissions techniques dirigées par des bureaux. Après le vote et l’installation des membres du bureau de l’Assemblée nationale, les députés devraient procéder à la mise sur pied des bureaux des commissions techniques. Conformément au principe à valeur constitutionnelle exigée dans la mise sur pied du bureau de l’Assemblée nationale, l’élection des membres des bureaux des commissions techniques doit également tenir compte de la configuration majorité/minorité.

Ainsi, la prise en compte de ce principe devrait permettre aux députés du groupe parlementaire Les Démocrates, non seulement de présider le bureau d’une commission technique, mais aussi d’avoir certains de ses députés élus parmi les membres des bureaux des autres commissions techniques. "Malgré cette exigence des textes, et dans un élan de cupidité, les députés de la majorité parlementaire se sont arrogés tous les postes des bureaux des commissions techniques", déplore le conférencier. Ce qui justifie le retrait des députés du groupe parlementaire Les Démocrates des travaux devant consacrer la mise en place des bureaux des commissions techniques le 16 février 2023.

En définitive, les députés du groupe Les Démocrates condamnent et protestent contre les choix des membres dans les bureaux des commissions parlementaires auxquels ils n'ont pas pris part.

A.C
Commentaires