La matinée de ce jeudi 23 Février 2023 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du financement des entreprises au Bénin. En effet, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a reçu le soutien d’un partenaire financier important, dans le cadre du financement des projets des entreprises accompagnées par le Programme imPULSE.
Pour mémoire la CCI BENIN met en oeuvre depuis 2021, le Programme imPULSE ; avec pour ambition de détecter, de renforcer et de financer des entreprises béninoises à fort potentiel. Pour cela, la CCI BENIN utilise une approche innovante qualifiée de « championning » ; qui se base sur le maillage stratégique et opérationnel qui existe entre des entreprises évoluant dans des chaînes de valeurs connexes, pour déployer un ensemble de soutiens financiers et techniques en direction de l’entreprise cible, de même qu’aux entreprises partenaires, évoluant dans la même chaîne de valeur.
Il faut reconnaître que la problématique du financement des PME au Bénin, est un enjeu pour tous les acteurs. Nombreuses sont les entreprises qui se plaignent de ce qu’il leur est de plus en plus pénible de mobiliser des ressources pour financer la croissance de leurs entreprises. Dans le même temps, nombreux sont les acteurs du secteur financier qui pensent que cette difficulté peut être levée si les entreprises travaillaient davantage à renforcer leurs modèles économiques, à améliorer la qualité de leur gouvernance, à rendre plus performantes leurs stratégies de marché, etc.
Ce qui a convaincu la BIIC et l’a incitée à un partenariat avec le Programme imPULSE, c’est cette approche holistique qui combine la capacité du partenaire financier à aussi être un partenaire stratégique et un partenaire technique pour les entreprises. Une telle approche change totalement la façon dont lesdites entreprises sont identifiées et leurs projets évalués. Cette approche de la CCI BENIN réinvente le dispositif mis en place pour soutenir l’affinement des projets portés par les entreprises, et personnalise le type d’appui financier qui est apporté à chaque entreprise, ainsi que les services non-financiers qui doivent intervenir en amont et en aval du financement.
C’est la conviction qu’une telle approche doit être renforcée, qui a emmené la BIIC à allouer une ligne de crédit exclusivement dédiée aux entreprises du Programme imPULSE ; et de s’adosser sur cette initiative de la CCI BENIN pour impacter encore plus d’entreprises au BENIN. La cérémonie de signature de la convention de partenariat a eu lieu dans la Salle de Réunion du Programme imPULSE au siège de la CCI Bénin à Cotonou entre M. Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire Général de la CCI Bénin et M. Arsène DANSOU Directeur Général de la BIIC ; en présence des représentants des deux institutions.
Dans son mot de bienvenue, Raymond ADJAKPA ABILE Secrétaire Général de la CCI Bénin a rappelé l’ambition de l’institution consulaire d’être un centre de services dédié à la croissance des entreprises ; c’est donc dans cette quête que la BIIC vient prêter main forte à son institution. A cet effet il reste confiant que les deux structures se reverront pour célébrer les nombreux succès des entreprises qu’elles accompagneront ensemble. Car dira-t-il, « En décidant d’allouer une ligne de crédit exclusivement dédiée aux entreprises du Programme imPULSE, la BIIC montre à tous qu’elle est pionnière et qu’elle sait aller au-delà des sentiers battus ».
Arsène DANSOU, Directeur Général de la BIIC prenant la parole, s’est montré satisfait des perspectives qu’offre le partenariat entre les deux structures. Il a rappelé la valeur ajoutée du modèle d’accompagnement mis en œuvre par le programme imPULSE ; parce qu’il permettrait au partenaire financier qu’est la Banque, de s’impliquer davantage dans l’histoire des entreprises à financer l’histoire passée, mais encore et surtout l’histoire future à écrire ensemble avec les promoteurs de PME.
Disant son optimisme sur l’issue de ce partenariat avec la CCI Bénin, le DG de la BIIC a ajouté : « Je voudrais me réjouir des retombées de ce partenariat dont sauront tirer profit nos PME et PMI et, au-delà̀, notre cher pays le Bénin. Cette convention constitue l’aboutissement de notre engagement pris et la poursuite de notre belle aventure aux côtés de nos PME-PMI ».