Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin - Les Démocrates et leurs engagements : Joel Atayi Guedegbé livre son analyse

Publié le samedi 25 fevrier 2023  |  lespharaons.com
Bénin
© Autre presse par dr
Bénin - Les Démocrates et leurs engagements : Joel Atayi Guedegbé livre son analyse
Comment


Les Démocrates et leurs engagements : un expert en gouvernance locale livre son analyse
Le parti des Démocrates, après l’installation de ses élus au parlement, a pris des engagements envers le peuple cette semaine. Interrogé par la Chaine Bi News sur le sujet, Joel Atayi Guedegbé, expert en gouvernance locale et acteur de la société civile, a livré son analyse sur ces engagements.

Selon Joel Atayi Guedegbé, les engagements pris par les Démocrates sont plutôt très bien. Il souligne que les trois anciens parlementaires qui font leur retour à la tête du parti sont habitués à la guérilla parlementaire et au combat politique. Pour lui, il est important de s’appuyer sur les règles, et la validité des normes évoquées afin que la volonté des Démocrates puisse passer le filtre des lois et des règlements, à commencer par le règlement intérieur de l’Assemblée, la constitution et la jurisprudence disponible.

”Les Démocrates”, obtient l’engagement de fidélité des 28 élus au parlement béninois

Cependant, il met en garde contre le fait que les Démocrates n’ont pas assez de pouvoirs et qu’il faudra attendre de voir comment ils vont s’orienter dans leur combat politique. L’invité a rappelé également que la validation de la forme que les Démocrates veulent donner à leur moyen de contrôle de l’action gouvernementale doit passer par la conférence des présidents qui regroupe le bureau de l’Assemblée, les présidents des commissions et les présidents des groupes parlementaires.

Cette analyse de Joel Atayi Guedegbé vient apporter un éclairage intéressant sur les engagements pris par les Démocrates. En effet, en s’appuyant sur les règles et les lois, les Démocrates pourraient s’assurer d’une plus grande légitimité dans leur combat politique et leur contrôle de l’action gouvernementale. Cependant, il est important de noter que les Démocrates ne disposent pas encore de suffisamment de pouvoirs pour faire passer toutes leurs volontés. Il faudra donc voir comment ils vont s’orienter dans leur combat politique et si leur moyen de contrôle de l’action gouvernementale sera validé par la conférence des présidents.
Commentaires