Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin. Importante décision de Talon sur la liquidation de la SONACOP et résoudre la crise financière

Publié le samedi 25 fevrier 2023  |  lespharaons.com
Secteur
© Présidence par Dr
Secteur de la santé au Bénin : Les membres de l`ARS officiellement installés
Après leur nomination en Conseil des Ministres le mercredi 13 juillet 2022, les membres de l`Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS) ont officiellement pris fonction, ce lundi 12 septembre 2022, à la suite d`une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l`État, Monsieur Patrice TALON
Comment


Serge Whannou nommé liquidateur de la SONACOP SA : Mission de résoudre la crise financière
Le gouvernement a pris une décision importante en nommant Serge Whannou en tant que liquidateur de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers SA (SONACOP SA). Cette décision a été prise dans le but de résoudre la crise financière de l’entreprise et de mettre fin à la situation de blocage qui y règne depuis un certain temps. La mission principale de M. Whannou est de procéder aux diligences ultérieures à la dissolution de la SONACOP SA.

En tant que liquidateur, M. Whannou doit accomplir plusieurs tâches importantes. Tout d’abord, il doit inventorier et arrêter le passif de la société, puis réaliser son actif et assurer les encaissements correspondants. Il doit également rembourser les dettes dues aux tiers et reverser les soultes, s’il y en a, à l’Etat. Il dispose d’un délai de six mois pour accomplir sa mission.

Pour mener à bien sa mission, M. Whannou doit présenter une feuille de route détaillée, qui doit être soumise à la validation d’un Comité interministériel chargé de la surveillance de la liquidation. Cette feuille de route doit notamment contenir la méthodologie de travail et les modalités d’intervention. M. Whannou doit également déposer, à une périodicité fixée dans la feuille de route, des rapports d’étape sur l’état d’avancement des opérations de liquidation. Enfin, à la fin de sa mission, il doit soumettre un rapport de clôture des opérations audit Comité.

Le Comité interministériel chargé de la surveillance de la liquidation est composé de cinq membres, dont la directrice générale des Participations de l’Etat et de la dénationalisation, qui en est également la présidente. Le représentant du ministère de l’Industrie et du commerce en est le rapporteur, tandis que les trois autres membres sont respectivement le représentant du Bureau d’analyse et d’enquête, le représentant du ministère du Développement et de la coordination de l’action gouvernemental et le représentant du ministère de la Justice et de la législation. Ce comité peut faire appel à toute personne dont les compétences sont jugées nécessaires dans l’accomplissement de sa mission.

La réussite de la mission de M. Whannou dépendra largement de la collaboration et de la transparence de toutes les parties concernées, notamment des donneurs d’ordre, des fournisseurs et des employés. Pour rassurer ces différentes parties, sa feuille de route sera un élément clé pour la bonne exécution de sa mission. En effet, elle devra contenir des informations détaillées sur les étapes à suivre pour assurer une liquidation efficace et transparente de l’entreprise. La feuille de route devra également préciser les mesures qui seront prises pour s’assurer que toutes les parties concernées sont informées et consultées tout au long du processus de liquidation.
Commentaires