L’esplanade de Canal Olympia à Cotonou a abrité, samedi 25 février 2023, la 8ème édition du Championnat international de Mixed martial arts (Mma). Cette initiative de l’association Benin fighting championship, dirigé par Ouanilo Mèdégan, a reçu le soutien inconditionnel de Canal+Bénin, engagé pour le développement des sports. Six pays y ont pris part.
L’ambiance était festive autour de la cage où se sont exprimés les 20 athlètes venus la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Togo, de la RDC et du Sénégal et reçus par le Bénin. Le charmant public ayant fait massivement le déplacement pour la 8e édition du Championnat international de Mixed martial arts (Mma) s’est régalé avec les déploiements d’énergie et les démonstrations techniques des athlètes à travers les 10 combats de la soirée. L’association Benin fighting championship a ainsi réussi le pari de l’organisation. Son président, Ouanilo Mèdégan se dit très surpris d’assister à des combats assez expéditifs, au cours d’une soirée sans décision où les combats sont allés soit à la soumission, soit au K.O. « C’est assez exceptionnel », s’est-il exclamé. Ce qui pour lui, prouve le niveau de quintessence technique assez impressionnant et ne fait que dégager de belles perspectives pour l’avenir. Ouanilo Mèdégan a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires ayant permis la tenue effective de l’évènement.
Au titre des combats
Dix combats ont opposé 20 athlètes venus de 6 pays. Dans le tout premier combat ayant opposé le Béninois Michaël Hossou au Togolais, Douadji Ékué, c’est le Béninois qui a pris le dessus par un K.O technique. Le 2e combat qui a opposé le Béninois Djamal Dine Agbokou à l’Ivoirien Memom Kone, s’est soldé par la victoire de Memom Koné par K.O. Hervé Kouamé de la Côte d’Ivoire s’est imposé au Béninois, Songe Holonou, par un K.O technique, lors du 3e combat. Le 4e combat qui a mis aux prises le Béninois Aimé Amoussou avec le Togolais Wéliké Awassiou a connu la victoire du Togolais. Au cours du 5e combat, le Béninois Aaron Ogouniyi s’est défait de l’Ivoirien Abdoul Razac Sankara par soumission. Quant aux 6e et 7e combats, ils se sont soldés respectivement par la victoire par K.O. technique du Béninois John Kennedy sur le Nigérian Samuel Ogedengue et du Congolais Jean Jacques Lubaya sur le Béninois Christophe Salaga. Par ailleurs le 8e combat a connu la victoire par K.O. technique du Sénégalais Mouhamed Ba sur le Béninois David Éléke, tandis que le 9e combat s’est soldé par la victoire par soumission du Nigérian Victor Dooga sur le Béninois Gildas Adanhou.
Au cours du 10e combat, le Béninois Ishola Olatoundé n’a pu conserver sa ceinture mise en jeu. Elle lui a été ravie par le Congolais Jerry Kambata qui n’a pas caché sa joie et son émotion à la fin des combats.
Canal+Bénin à la pointe de l’évènement
Au titre des partenaires privilégiés de la 8e édition du championnat international de Mixed martial arts, figure en bonne place, Canal+Bénin. La Responsable Communication de Canal+ Bénin, justifie ce soutien par les nombreux avantages qu’offre le Benin fighting championship pour le Mixed martial arts au Bénin. À en croire Barnes Pemen Vidjannagni, de nos jours, le Bfc est une opportunité d’accélération de développement du Mma au Bénin et même en Afrique grâce aux combats organisés suivant les normes internationales de sécurité tout en assurant le transfert de compétences entre promoteurs de clubs, anciens combattants (Ouanilo Mèdégan Fagla) et les jeunes talents du club Heviosso et de leurs clubs partenaires ou concurrents. Selon ses explications, le sport est dans l’Adn de Canal+. « Les chaînes Canal+ Sport sont des vitrines de divertissement qui mettent en avant une variété de disciplines telles que le Football, Le Basketball, La Formule 1, Les Sports de Combat, etc. », a-t-elle fait savoir. Selon les propos de la Responsable Communication de Canal+ Bénin, le développement des sports de combat est visible à travers les émissions sportives telles que K.O, disponible sur Canal+ Sport et sur laquelle des experts décryptent les techniques, la force mentale et même les compétences de multiples pratiquants. Cela traduit selon ses propos, toute l’importance accordée aux sports de combat sur les chaînes sportives de Canal+, notamment, plus de 300 heures de direct, 42 shows UFC par an, 10 shows EFC par an et 42 émissions K.O.
Pour Barnes Pemen Vidjannagni, Canal+ Benin est engagé à élargir le spectre des disciplines sportives connues et pratiquées au Bénin à travers ses accompagnements intellectuels et matériels aux Associations et Fédérations sportives.
Pour sa part, le président de l’association Benin fighting championship a adressé ses remerciements à Canal+Bénin pour l’accompagnement et la confiance renouvelée et les exhorte à faire toujours autant confiance à Benin fighting championship. Ouanilo Mèdégan nourrit l’espoir de voir le Bfc être diffusé en live sur Canal+ l’année prochaine, pour mieux faire découvrir l’art et faire révéler davantage le Bénin.