Membres de la promotion 2022/2, les nouvelles recrues, jeunes militaires, élèves agents de police et garde-forestiers, ont été présentées, vendredi 24 février dernier, au Centre de formation militaire de Bembèrèkè (Cfmb), au drapeau. Ils ont également porté leurs fourragères. C’est au cours d’une cérémonie présidée par le ministre délégué chargé de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, et qui met fin à leur formation commune de base.
1 300 élèves agents de police, 301 recrues militaires et 100 élèves garde-forestiers, soit un total de 1 701 nouvelles recrues. De jeunes gens et jeunes filles qui quittent la vie civile, pour s’engager sous le drapeau national, symbole de la patrie, qu’ils doivent servir avec loyauté et fidélité. Ils sont désormais appelés à assurer la sécurité et la défense du territoire national. Placée sous l’égide du ministre délégué chargé de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, la cérémonie de leur présentation au drapeau s’est déroulée, vendredi 24 février dernier, au Centre de formation militaire de Bembèrèkè (Cfmb).
« Ce drapeau est la bannière sous laquelle vous devez désormais servir jusqu’au sacrifice suprême. Il exige de vous en permanence un sens aigu de discipline, de courage et d’honneur », a déclaré le ministre, s’adressant à eux. A sa suite, le commandant du Centre de formation, le lieutenant-colonel Henri Tozé, a indiqué que cette formation qui intervient dans un contexte sécuritaire particulier, est l’expression de la volonté conjuguée du chef de l’Etat et de son gouvernement, de renforcer davantage la quiétude au sein des populations. En autorisant le recrutement de ces jeunes, a-t-il précisé, le gouvernement a voulu donner aux forces de défense et de sécurité, entre autres, les ressources humaines, premiers maillons indispensables au système de défense du territoire. « La présence de ces jeunes sous le drapeau national contribuera au raffermissement des liens entre l’Armée et la nation, base d’une cohésion nationale indispensable pour l’émergence de notre pays », poursuit-il. « Soyez fiers et dignes des enseignements que vous avez reçus. En tout lieu, montrez-vous forts et n’hésitez pas à franchir vos limites. C’est une première étape de votre formation et vous devez la compléter dans vos différentes unités afin d’être des soldats accomplis », a-t-il également indiqué aux nouvelles recrues, en guise d’exhortation.
Au Cfmb, ils ont été rodés dans divers domaines tels que l’art militaire, la culture militaire, la discipline et le règlement militaires, la topographie, le combat, l’armement, l’instruction sur le tir au combat, le sauvetage et le droit militaire. Pour évaluer leurs capacités physique et mentale, ils ont effectué une marche d’endurance de 120 km. Suffisamment aguerris, ils s’engagent à accomplir toutes les missions républicaines qui leur seront confiées.
Un défilé militaire a marqué la fin de la cérémonie à laquelle ont également pris part le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Allassane Séïdou, le Haut commandement militaire dirigé par le chef d’état-major général des Forces armées béninoises, le général de brigade Fructueux Gbaguidi.