Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La France annonce une loi pour de nouvelles restitutions d’œuvres d’art à l’Afrique

Publié le mardi 28 fevrier 2023  |  lespharaons.com
Bénin/Diplomatie:
© Autre presse par DR
Bénin/Diplomatie: le président français Emmanuel Macron accueilli à Cotonou - Les Pharaons
Comment


La France s’apprête à faire un pas supplémentaire vers la restitution des œuvres d’art pillées pendant la période coloniale. Le président Emmanuel Macron a annoncé lors d’un discours à l’Élysée la mise en place d’une loi cadre qui permettra de “procéder à de nouvelles restitutions” au profit des pays africains qui le demandent. Cette annonce intervient à la veille d’une tournée du président français sur le continent.

La ministre de la Culture proposera cette loi dans les prochaines semaines au Parlement français, afin de fixer une méthodologie et des critères pour procéder à ces restitutions. Le but de cette démarche est de renforcer le partenariat culturel et scientifique entre la France et l’Afrique, pour accueillir et conserver ces œuvres. En 2021, la France avait restitué 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey au Bénin, pillées au 19ème siècle par les troupes coloniales. Cette première restitution avait été motivée par le président Emmanuel Macron comme un moment historique et symbolique.

Cette nouvelle initiative est une étape importante dans la reconnaissance du pillage et de l’appropriation illégitime des œuvres d’art africaines pendant la période coloniale. Elle permettra de réaffirmer l’importance de la coopération et du respect mutuel entre la France et l’Afrique dans le domaine culturel. En tant que journaliste culturel spécialisé dans l’Afrique depuis plus de 20 ans, je suis encouragé par cette annonce et j’espère qu’elle sera suivie d’autres mesures concrètes pour rendre à l’Afrique ce qui lui a été volé.
Commentaires