Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation critique à Matéri - Fuite de réfugiés togolais vers le nord du Bénin face au terrorisme

Publié le mercredi 1 mars 2023  |  lespharaons.com
Fuite
© Autre presse par DR
Fuite de réfugiés togolais vers le nord du Bénin face au terrorisme
Comment


En raison de la menace terroriste grandissante, près de 800 Togolais ont été contraints de fuir leur région d’origine dans les Savanes pour se réfugier dans le nord du Bénin. Ces réfugiés ont fui leur pays pour échapper aux attaques violentes perpétrées par les terroristes ces derniers mois. Plusieurs familles ont fait le choix de se réfugier dans la ville de Matéri, située dans le nord du Bénin.

La commission béninoise chargée des réfugiés et apatrides est en première ligne dans la gestion de ce dossier. Elle a recensé près de 750 personnes en provenance des villages de la région des Savanes, au nord du Togo. Les familles de réfugiés ont été accueillies dans les arrondissements de Gouandé, Chahoun Cossi et Tantega. Elles ont été logées par des familles d’accueil et ont posé leurs affaires dans les grandes cours des concessions, car il n’y a pas de camps construits pour les accueillir.

Cette situation est une conséquence directe de la menace terroriste dans la région, et de la récente attaque violente et meurtrière survenue en début de mois de février. Les réfugiés ont quitté leur région d’origine pour échapper à ces attaques qui se multiplient. Les ONG humanitaires ont également été mobilisées pour aider ces réfugiés. Une procédure d’identification des déplacés en tant que réfugiés est également en cours. Il faut noter que plusieurs foyers de réfugiés fuyant le terrorisme se trouvent également dans des familles d’accueil dans la région de Kara. Pour soutenir les familles d’accueil, le gouvernement a lancé un appel d’aide à l’endroit de quelques organisations internationales. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Ambassade de Chine au Togo ont répondu à cet appel et ont offert des kits alimentaires et nutritionnels en milieu du mois de février, réceptionnés par l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC).
Commentaires