Le Bénin a sollicité une mission conjointe du Fonds monétaire international (FMI) pour établir un diagnostic de sa gouvernance. Le rapport technique publié en février 2023 après la mission de juin à septembre 2022 met en lumière les faiblesses de la gouvernance et les vulnérabilités à la corruption dans plusieurs domaines clés tels que l’exécution des contrats, la protection des droits de propriété, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Lbc-Ft), la supervision du secteur financier, ainsi que la gouvernance des finances publiques.
Le rapport note des évolutions très positives liées aux réformes récentes ou en cours dans certains domaines tels que les finances publiques, la politique fiscale, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que l’Etat de droit. Le FMI souligne en particulier la mise en place réussie des budgets de programme, la transparence budgétaire, les débuts de réforme de l’audit et du contrôle internes. Le rapport met aussi en exergue, la création d’une Cour des comptes, le renforcement de la gouvernance des dépenses fiscales, la digitalisation en cours des services et procédures liées au foncier, la mise en place réussie d’un Tribunal de commerce à Cotonou et la création en cours de nouveaux tribunaux.
Toutefois, le rapport souligne également le chemin qu’il reste à parcourir pour surmonter les faiblesses de la gouvernance dans certains domaines. Les recommandations du FMI incluent une amélioration de la gestion du risque fiscal et douanier, une plus grande vigilance sur les opérations douanières à forte probabilité de fraude et de collusion, et la mise en place d’une stratégie intégrée pour la normalisation des échanges de marchandises avec le Nigeria.