Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Formation en médecine d’urgence : le gouvernement fait des réformes et attribue quarante bourses d’études

Publié le mercredi 1 mars 2023  |  aCotonou.com
Santé
© Autre presse par Dr
Santé : médecins béninois
Comment


Les hôpitaux béninois font face à une grave pénurie d’urgentistes. Pour cause, l’inexistence de la filière de formation dans le pays. Réuni en Conseil de ministres ce mercredi 01 Mars 2023 sous la présidence du Chef d’Etat Patrice Talon, le gouvernement envisage des réformes.

Pour combler le déficit de personnel qualifié en médecine d’urgence, le conseil a décidé d’ouvrir des filières de formation pour le diplôme de master et le diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine d’urgence à l’Université de Parakou et d’Abomey-Calavi.

La filière de master en médecine d’urgence sera accessible aux paramédicaux détenteurs d’une licence en science infirmière, tandis que le DES sera réservé aux médecins généralistes. Le Conseil prévoit également l’attribution de 40 bourses de formation réparties à parts égales entre le master et le DES.

Les ministres chargés du projet veilleront à sélectionner les candidats les plus méritants par appel à candidatures.

Notons que dans la dynamique des réformes engagées, notamment dans le domaine de la médecine pré hospitalière, avec le renforcement du Service d’assistance médicale et des urgences (SAMU), 188 ambulances sont en cours d’acquisition.

L.L
Commentaires