Le mercredi 1er mars 2023, le Conseil des ministres s’est réuni sous la présidence du Chef de l’Etat et du gouvernement Patrice TALON. Au cours de cette séance, le conseil a approuvé le Plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement et a débattu des questions liées à la sécurité des personnes et des biens, ainsi que du sort des victimes de l’incendie survenu le 17 février 2023 dans la commune de Sô -Ava.
Financé à hauteur de 377,4 milliards de FCFA, dont 148,5 milliards à la charge du Bénin, le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement 2023-2026 vise à transformer l’économie, renforcer la résilience aux chocs, améliorer l’accès aux services sociaux de base, et consolider la démocratie et la bonne gouvernance.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé l’acquisition de 500 caméras piétons et accessoires, ainsi que les logiciels et matériels nécessaires à l’exploitation des données produites, au profit des forces de police et des douanes. Ces dispositifs sont destinés à renforcer la sécurité des personnes et des biens, à prévenir les incidents lors des interventions policières ou douanières, à faciliter la détection des infractions, et à contribuer à la lutte contre la corruption.
Enfin, le gouvernement a décidé d’apporter une aide d’urgence aux victimes de l’incendie de Sô-Ava.