L’homme d’affaires béninois Sébastien Ajavon, également connu sous le nom de « roi de la volaille », est dans la tourmente. La justice béninoise a décidé de mettre en vente aux enchères 15 immeubles de l’opposant en exil en France, saisis dans le cadre d’une affaire de fraude fiscale. Cette vente, qui s’ajoute aux 18 immeubles déjà mis aux enchères, est prévue pour le 20 mars 2023 au tribunal d’Abomey-Calavi.
M. Ajavon avait obtenu le remboursement de 13,4 milliards FCFA de TVA à sa société après une décision du tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Cependant, l’administration fiscale a estimé que les exportations pour lesquelles il avait obtenu ce remboursement n’ont jamais existé, car un accord interdisait l’exportation de produits congelés du Bénin vers le Nigeria.
Cette affaire a été transférée à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), qui a condamné Sébastien Ajavon à cinq ans de prison et à une amende de 2,4 millions de francs CFA pour faux, usage de faux et escroquerie. Il a également été condamné à payer 80,9 milliards FCFA pour les préjudices subis par l’administration fiscale et 60 millions de francs CFA pour les préjudices non fiscaux.
Cette nouvelle vente aux enchères de 15 immeubles de l’homme d’affaires saisis dans le cadre de cette affaire porte à 33 le nombre total de ses immeubles saisis. Cette affaire illustre une fois de plus la sévérité de la justice béninoise en matière de fraude fiscale et de respect des règles en vigueur dans le pays.