La mission ne sera pas simple. Mais Gernot Rohr peut puiser dans ses expériences de deux décennies passées en Afrique pour tenter de donner une âme nouvelle aux ex-Écureuils.
C’est à presque 70 ans que l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux accepte relever un nouveau défi, celui de mettre en place rapidement un effectif des Guépards capables de retrouver les notes positives dans les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Passé notamment par le Gabon, le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger, le technicien franco-allemand atterrit au Bénin pour succéder à Michel Dussuyer. Avec en ligne de mire la qualification panafricaine prévue au début de l’année prochaine au pays de Didier Drogba.
Les Béninois ont mal débuté la course qualificative avec deux défaites en autant de sorties. Et ont l’obligatoire de retrouver une nouvelle dynamique lors des quatrième et cinquième journées des éliminatoires dans la poule L contre le Rwanda fin mars.
« On aura très peu de temps pour préparer cette double confrontation. Il est vrai qu’avec deux défaites d’entrée, l’équipe a un lourd handicap. Il s’agira maintenant de gagner le prochain match contre le Rwanda à Cotonou et après tout peut être encore possible », imagine le nouveau sélectionneur.
Et d’enchaîner : « On y croit, mais ce n’est pas le seul objectif. On doit avant tout reconstruire un groupe qui a pris de l’âge. Il va falloir renouveler l’effectif. On veut redonner une image positive de ce football béninois qui le mérite. On va essayer de redonner de la discipline ».
A la CAN 2019 en Égypte, les Guépards ont fait sensation, atteignant les quarts de finale, sortis par les Lions de la Teranga, les futurs vainqueurs de la compétition.