Le stationnement anarchique des camions en plein cœur de la ville de Péhunco, notamment sur les principaux axes routiers devient monnaie courante et constitue un véritable piège à homme si rien n’est fait. En effet, les conducteurs de ces véhicules obstruent le passage des usagers; ce qui expose les riverains aux risques d’accidents de circulation. M.Habilou, habitant de la ville de Péhunco dit avoir frôlé la mort dans la soirée de ce mercredi 1er mars 2023 et ceci, dit-il, à cause de ce stationnement anarchique des camions sur l’axe Péhunco-Djougou. A l’en croire, un motocycliste après avoir heurté un »dos d’âne », à cause du mauvais stationnement des camions au quartier Gbérasson, a failli également le cogner.
Quant à Mme Zinatou, également native de Péhunco, ce mauvais stationnement la contraint parfois à emprunter les vons pour éviter les accidents.« Evitant la route principale allant vers Kouandé à cause de certains risques, moi je prends souvent la von quittant chez mon oncle Lokotoro directement passant derrière l’école centre et l’ancienne brigade. Mais quand j’arrive au niveau de la route Péhunco- Djougou pour traverser et aller vers la mosquée centrale de la ville, c’est là que je risque ma vie puisque, les camions titans garent à gauche et à droite de la sortie de von et on n’arrive pas à voir loin qui vient », a-t-elle souligné. Donc chaque fois que l’on arrive à ce niveau, fait-elle savoir, il risque sa vie en traversant la route.
« Cette expérience fait que chaque fois je me posais la question de savoir si c’est normal que beaucoup de camions titans occupent ainsi une route et ce, pendant des jours parfois ! ». Sur ce, M.Sika N’Douro, un autre citoyen propose vivement que les autorités communales prennent leurs responsabilités . « La construction d’un parking pour ces camions s’impose pour éviter tout désagrément », a-t-il laissé entendre.
En plus de ce mauvais stationnement des véhicules, les riverains dénoncent aussi l’incivisme de certains individus qui cachent les panneaux de signalisation en collant des affiches publicitaires. Du coup, constate-t-on, les usagers de la voie n’arrivent plus à lire les signalisations des différents panneaux.
Faudrait-il attendre le pire avant de prendre des dispositions qui s’imposent ?
« Il faudrait que nos autorités compétentes revoient cette situation pour le bien-être des citoyens, sinon un jour nous allons tous pleurer à Ouassa-Péhunco. Nous allons tous le regretter. Qu’il n’en soit pas ainsi ! », a alerté Mme Zinatou pour finir.