Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Guerre Russo-ukrainienne: Patrice Talon désapprouve l’option de la Russie malgré…

Publié le mercredi 8 mars 2023  |  Matin libre
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet de l’Initiative d`Accra : Patrice TALON et ses pairs lancent la croisade pour endiguer la progression des groupes djihadistes
Comment


(Le Bénin ne veut pas être l’allié d’un pays contre un autre)

Intervenant ce dimanche, 05 mars 2023 sur la chaine de télévision française Lci, le Président de la République, Patrice Talon s’est prononcé sur la guerre en Ukraine. Au cours de ce grand moment de télévision avec le journaliste Darius Rochebin, le Chef de l’Etat a condamné l’usage de la force par la Russie pour le règlement du conflit l’opposant à l’Ukraine. Mais pour Patrice Talon, la Russie reste l’ami du Bénin…

“…Ce qui moi me préoccupe et qui préoccupe le Bénin, c’est la guerre en Ukraine. Cette guerre, elle est malheureuse. La Russie est un ami, un ami du Bénin de vieille date et malgré l’intervention de la Russie en Ukraine, la Russie demeure un ami du Bénin. Mais ce n’est pas parce que nous sommes des amis, des peuples amis qu’il faut se garder de ne pas condamner ce que fait la Russie en Ukraine…Le Bénin condamne parce que l’usage de la force n’est pas à promouvoir. Cela est dangereux parce que si on banalise ce fait ou on exprime une neutralité, ce serait une façon de promouvoir l’usage de la force pour régler les conflits internationaux et cela est dangereux notamment pour les pays du Sud comme le Bénin et encore davantage pour les pays qui ont une force militaire faible ou qui n’ont pas de puissance militaire“, a confié Patrice Talon. Tout en refusant de juger de l’opportunité de l’intervention russe en Ukraine, le président béninois préfère s’en prendre à l’usage de la force. Peu importe que la cause soit juste, pertinente, le recours à la force n’est pas l’idéal, selon Patrice Talon. “Donc, évitons de chercher si une cause fut-elle juste puisse justifier l’intervention par l’armée dans les relations internationales. Il ne faut pas que la force soit le moyen de règlement des conflits quelle que soit la pertinence de la cause“ a-t-il déclaré. Quant à l’idée selon laquelle, la Russie se lance dans une opération de séduction en Afrique, Patrice Talon reste catégorique et fait savoir que toutes les grandes puissances font de la séduction. “Chacun veut étendre sa sphère d’influence…mais étendre sa sphère d’influence est tout à fait commun aussi bien à la France, à la Russie, à la Chine, aux Etats-Unis, à l’Angleterre, autrement dit toutes les grandes puissances. Les relations humaines sont d’ailleurs caractérisées par ce genre de volonté “, précise le Chef de l’Etat.

“Le Bénin n’a pas à aider un pays contre un autre“

Le Président de la République, Patrice Talon a également fait savoir que la guerre en Ukraine oblige la Russie à se justifier et à étendre son cercle d’amis. Mais pour le Président Patrice Talon, il n’est pas question que le Bénin se range derrière un pays contre un autre notamment lorsqu’il a été évoqué la question du soutien du Bénin à la France dans la lutte contre Wagner. “Le Bénin n’a pas à aider un pays contre un autre. Nous ne pouvons pas être l’allié de la France contre la Russie. Nous ne pouvons pas non plus être un allié de la Russie contre la France, ou contre la Chine et consorts. Le Bénin n’a pas d’allié pour combattre avec un pays contre un autre. Wagner vient dans un environnement où nous parlons de la guerre que la Russie mène en Ukraine. L’environnement est assez pollué parce que le prestataire privé armé, parce que Wagner si je comprends bien est un prestataire privé armé. Mais la notion de faire appel à un prestataire privé militaire n’est pas nouvelle. On a vu en Afghanistan qu’il y a eu des prestataires, sociétés de prestation de sécurité privée qui sont intervenues pour protéger des édifices et consorts…sur le principe, cela (ndlr Wagner) n’est pas condamnable quoique l’idéal serait que tout ce qui est armé soit plutôt d’ordre public et non privé….Mais quelle est la cause, quel est l’objectif ou quelle est la mission même qui est confiée à Wagner ? C’est purement sécuritaire…Si la mission de Wagner est purement sécuritaire au service d’un pays qui est en proie à l’insécurité, au djihadisme et qui n’a pas les moyens humains, techniques, n’a pas les hommes qu’il faut, aguerris, entrainés qu’il faut, que ces pays-là fassent appel à un prestataire privé, sur le principe, ce n’est pas condamnable pour moi…Maintenant si le recours n’a pas d’autres objectifs que le soutien pour une cause sécuritaire, alors là c’est condamnable. Donc, si Wagner intervient dans ces pays pas pour apporter une prestation purement sécuritaire et que ça doit servir un régime pour des exactions et consorts, cela est condamnable et doit être condamné. Il faut bien faire la différence entre les deux choses“ clarifie Patrice Talon.

A.B
Commentaires