Internet Society est une association à but non lucratif qui a pour but de promouvoir la gouvernance d’Internet, de faciliter l’accès à internet et son accessibilité. L’association se décline en plusieurs chapitres présents dans de nombreux pays. Le chapitre béninois de l’Internet Society, communément appelé ISOC Bénin, est dirigé par un bureau constitué de personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour promouvoir le développement, l’évolution, et l’utilisation de l’Internet au bénéfice de tous les individus. Ce bureau est voté par les membres du chapitre et officie pour une durée de 2 ans.
Le samedi 25 Février 2023, un nouveau bureau a officiellement pris ses charges au terme de la première Assemblée générale de l’année 2023 à Cotonou. Cette Assemblée Générale s’est tenue en présentiel et en ligne et s’est orientée autour de plusieurs axes. Les travaux ont été consacrés à la présentation des rapports d’activité et financier du bureau sortant, l’installation du nouveau bureau élu, la passation des charges et la validation du plan de travail annuel de l’association. Le nouveau président élu Hervé Hounzandji et les membres de son équipe ont été installés au cours d’une cérémonie sobre et très solennelle.
Le nouveau président du chapitre Bénin de Internet Society a animé un point de presse, le vendredi 3 mars 2023 à la Maison des médias sur le thème : « Internet Society chapitre du Bénin et la politique numérique au Bénin ». Il a présenté l’association et a dévoilé la feuille de route du nouveau bureau élu.
Dans ses propos, Hervé Hounzandji a expliqué les principaux objectifs de Internet Society et les actions que le Chapitre Bénin entend mener au cours de sa mandature. La priorité a été donnée à la formation et à la sensibilisation.
Ainsi, Internet Society Bénin entend optimiser des formations sur plusieurs domaines. Un accent particulier sera mis sur la cybersécurité et l’intelligence artificielle. L’association entend organiser également, une série de forums de discussion sur les questions touchant à l’usage et à l’évolution de l’Internet dans les domaines technique, commercial et social.
« Au Bénin, nous axons prioritairement nos actions sur la défense de l’Internet sûr, moins cher et pour tous ainsi que la sensibilisation et le renforcement des capacités », a déclaré Hervé Hounzandji.