Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trois sites de Recherche-Développement dotés en matériels par Enabel

Publié le jeudi 9 mars 2023  |  Matin libre
Mécanisation
© Autre presse par DR
Mécanisation agricole au Bénin : Boni Yayi sur le chantier de l’usine de montage de matériels agricoles de Ouidah
Comment


Le Centre de Recherches agricoles Sud (Cra Sud) à Niaouli a servi de cadre, le vendredi 3 mars 2023, à une cérémonie de remise officielle de matériels aux sites de Recherche-Développement de Kpovidji, Zouzouvou et d’Eglimey, de l’Institut national de recherches agricoles (Inrab). L’objectif visé par l’Agence belge de développement ‘’Enabel’’ par cet acte est d’appuyer conformément à la mise en œuvre du Programme ‘’Transition écologique par la recherche agricole » (Taera), la redynamisation de ces sites de façon à leur permettre de jouer pleinement leur rôle.



Situés dans les départements du Mono et du Couffo, les sites de Recherche-Développement de Kpovidji, de Zouzouvou et d’Eglimey reçoivent du soutien matériel et logistique. Ceci, grâce au Programme Taera financé par l’Union européenne (Ue) et mis en œuvre par l’Agence belge de développement ‘’Enabel’’. En effet, du partenariat signé entre ce Programme et l’Inrab le 24 août 2022, figure un point clé qu’est l’accompagnement et le renforcement des dispositifs de Recherche-Développement pour favoriser une transition agro-écologique et une agriculture résiliente face aux variabilités et changements climatiques au Sud-Bénin. C’est donc dans le cadre de la matérialisation de cet objectif du partenariat que ces trois sites de Recherche-Développement de l’Inrab bénéficient de ces lots de matériels. Lesquels matériels sont constitués de: 04 Ordinateurs portatifs de marque Hp (intel Core i7, Ram 16) + Sac + souris sans Fil ; 03 motos Yamaha Ybr 125 G gros corps + Casque + Imperméable + Quittance d’immatriculation ; 03 Imprimante Hp Laser Jet Pro + Cable d’impression; 03 Multiprises Brennensthul6P+T; 03 vidéos projecteurs de 3800 Lumens de flux lumineux; 03 écrans de projection de dimensions 200 x 151 avec trépieds; 03 Gps de marque Garmin Gpsmap 64S; 03 Pluviomètre électronique avec comptage au goutte-à-goutte Diamètre du cône: 8.1 cm – Résolution: 0.25 mm – Résistance chauffante 24 Volts 18 Watts Câble réchauffeur: 2 conducteurs – Longueur 12 mètres et 03 décamètre de 50m en fer flexible.

À en croire Wilma Frouke Baas, Manager des Projets Agriculture d’Enabel au Bénin, à la suite des différentes actions de renforcement de capacité en recherche-action participative, en digitalisation de collecte de données, en communication…; sont aujourd’hui mis à la disposition des Responsables des trois sites de Recherche-Développement de la zone d’intervention du Projet, ces matériels d’une valeur de 11.457.388 francs Cfa.

≪Avec ces matériels, il est attendu que les Responsables des sites de Recherche-Développement améliorent leur travail en mobilisant les autres acteurs notamment les partenaires (Universités, ATDA, Mairies, CCR-B, FENOMa) autour la recherche des innovations agro-écologiques au profit des producteurs en général et ceux des systèmes rizicoles et maraîchers en particulier ≫, a-t-elle évoqué, tout en leur souhaitant d’en faire un bon usage. En réponse, la Directrice générale du Cra Sud, Docteur Nathalie Kpera a rassuré Enabel de l’entretien et du suivi particulier, qui seront faits de ces matériels. Mais d’abord, elle a s’est réjouie du fait que cette cérémonie soit le témoignage de la disponibilité du Programme Taera à accompagner l’Inrab dans l’atteinte des missions des deux institutions. Au Représentant du Directeur général de l’Inrab, Docteur Alexis Hougni de remercier Enabel et d’affirmer que ces matériels permettront, sans aucun doute, d’assurer efficacement la conduite, le suivi et l’accompagnement des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités de recherche. ≪Je voudrais ici réitérer, au nom de mes collègues, techniciens de sites, l’entière disponibilité et l’engagement des équipes de terrain, à accompagner les actions du projet Taera dans les zones d’intervention que constituent les sites Rd de Kpovidji, de Zouzouvou et de Eglimey, sis respectivement dans les communes de Grand-Popo, de Djakotomey et d’Aplahoué , a laissé entendre, pour finir, Martial Noukliguidi, Coordonnateur des sites de Recherche-Développement.
Commentaires