Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Wagner, Patrice Talon et l’art de l’équilibrisme diplomatique

Publié le jeudi 9 mars 2023  |  Jeune Afrique
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de prestation de serment de Mme Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU, première Présidente de la Cour des comptes du Bénin
Après sa nomination au poste de Président de la Cour des comptes, mercredi 28 avril 2021, en Conseil des ministres, Madame Ismath Bio Tchané, épouse Mamadou, a prêté serment, vendredi 7 mai 2021, devant le Président de la République, Patrice Talon.
Comment


ur une chaîne télévisée française, le président béninois a jugé le recours au groupe paramilitaire russe « pas condamnable sur le principe », mais problématique dans certains cas…

Les Africains qui brandissent des portraits de Vladimir Poutine ont beau jeu de parler d’« obsession » de Wagner. Le groupe paramilitaire dirigé par Evgueni Prigojine, très proche du président russe, est un bon client des tops tweets. Et particulièrement dans l’actualité africaine, même dans les pays côtiers encore relativement épargnés par la menace jihadiste. Après le Ghanéen Nana Akufo-Addo, qui affirmait, en décembre, que Wagner était présent au Burkina Faso, c’était au Béninois Patrice Talon d’évoquer le groupe paramilitaire, ce dimanche, sur la chaîne française d’information continue LCI.

« En même temps »
Le président du Bénin, déjà très « start-up nation » dans son style, mériterait une certification dans la discipline macronienne du « en même temps ». Selon lui, « la notion de faire appel à un prestataire privé militaire […] n’est pas condamnable sur le principe » – les États-Unis y ont eu recours en Afghanistan – et, en même temps, contracter avec Wagner serait « condamnable », pour peu que la prestation desdits mercenaires ne soit pas « purement sécuritaire ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires