Un nouveau tournant s’annonce-t-il dans la lutte contre la pollution atmosphérique au Bénin ? En effet, depuis quelques jours, des signes annonciateurs d’un évènement unique, inédit sont perceptibles notamment sur différents panneaux publicitaires dans la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin. Des messages de sensibilisation sur les conséquences de la pollution atmosphérique y sont laissés. Chose curieuse, aucun indice sur ce qui s’annonce…
Doit-on s’attendre à une nouvelle compagnie de vente de motos électriques dans les prochains jours au Bénin ? La question mérite bien d’être posée au regard de la curiosité que suscitent les messages de sensibilisation sur plusieurs panneaux dans la capitale économique. “La pollution atmosphérique est la deuxième cause de décès en Afrique“, peut-on lire sur l’un des panneaux, avec en image, une moto dégageant de la fumée. Que pourrait bien annoncer de tels indicateurs ? Ce qui est évident, est que si de pareils messages émanaient d’une organisation non gouvernementale ou encore d’un organisme international ainsi qu’une structure publique, ils porteraient la signature des auteurs. Seulement que cette fois-ci, aucun indice ne semble indiquer qui peut bien être derrière. Pour certains observateurs, tout semble laisser transparaitre une communication en faveur des motos électriques qui se révèlent comme une véritable alternative dans la lutte contre la pollution atmosphérique.
Faut-il le souligner, face à la menace de destruction de la couche d’ozone qui plane avec d’importants risques de réchauffement climatique sans oublier les menaces sur l’environnement, les véhicules électriques sont présentés comme l’option idéale pour un monde durable, le moyen le plus prometteur de décarboniser les transports. Etant donné qu’un véhicule électrique émet une quantité réduite de CO2 par rapport à un véhicule à essence. Plus important, les véhicules électriques n’émettent pas de gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote, qui sont mortels à forte concentration. Toute chose qui entraîne automatiquement une meilleure qualité de l’air. Outre une économie approximative de 70% des coûts de carburant, il faut signaler que les véhicules électriques sont silencieux car ne générant pas de bruit lors de leur fonctionnement. Par conséquent, les véhicules électriques sont moins chers et plus faciles à entretenir. Alors que des réflexions convergent vers cette hypothèse, ça médite bien dans l’opinion publique et l’on se demande ce qui se prépare. Wait and see !