Le président nigérien, Mohamed Bazoum, effectuera une visite officielle de 48 heures au Bénin à l’invitation de son homologue, Patrice Talon, les 13 et 14 mars 2023. Cette visite est l’occasion pour les deux pays de renforcer leur coopération et leur partenariat, notamment dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et du développement économique.
Au cours de cette visite, les deux chefs d’État tiendront un tête-à-tête suivi d’une session de travail élargie à leurs délégations respectives. Ils donneront également un point de presse conjoint pour discuter de la coopération bilatérale en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Cette coopération est d’autant plus importante que les deux pays ont signé un accord de coopération militaire, depuis le 11 juillet 2022.
La visite comprendra également des visites de terrain, notamment des infrastructures portuaires au port autonome de Cotonou et de la station terminale du Pipeline d’Export Niger-Bénin à Sèmè Kraké.
Le mardi 14 mars, Mohamed Bazoum visitera la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi, où sont implantées plusieurs industries et sociétés de transformation et de production.
La visite se terminera par une rencontre avec la communauté nigérienne vivant au Bénin au Palais des Congrès de Cotonou. Cette rencontre permettra au président Bazoum de rencontrer ses compatriotes et de discuter avec eux des questions liées à leur vie quotidienne au Bénin.