29 femmes figurent parmi les 109 députés installés le 12 février dernier. Une activiste, une députée et les populations saluent cette avancée dans le Club.
C’est une petite révolution au Bénin, il y a un mois, la nouvelle législature a été installée, avec sur les sièges de l’Hémicycle 109 députés dont 29 femmes, un chiffre inédit. Jamais les femmes n’avaient été si nombreuses au parlement béninois, encore très largement dominé par les hommes.
Le dimanche 12 février 2023 elles étaient donc 29 députées à entrer en fonction. C’est près d’un quart de l’ensemble des 109 parlementaires. Même si c’est encore peu, eh bien c’est un pas dans la bonne direction, selon Huguette Bokpè Gnacadja, secrétaire exécutive de l’Institut national de la femme au Bénin. La militante des droits des femmes note qu""on vient de loin" et que ce nombre de femmes est une avancée.
"C’est la première fois depuis 1990 que nous avons un tel pourcentage au sein du parlement. On était encore à 7,23% dans la législature précédente", observe Huguette Bokpè Gnacadja sur la DW.... suite de l'article sur Autre presse