Les activités du 5e recensement général de la population et de l'habitation du Bénin ont été lancées mardi après-midi à Cotonou.
"Cette édition du recensement général permettra de contribuer à améliorer la connaissance des caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population béninoise et de sa dynamique, en vue d'une meilleure prise en compte des questions de population dans l'élaboration, le suivi et l'évaluation des politiques et programmes de développement économique et social", à souligné Laurent Houssou, directeur général de l'Institut national de la statistique et de l'analyse démographique.
S'exprimant à l'occasion de la cérémonie du lancement, M. Houssou a fait observer que la principale innovation de ce recensement est l'utilisation d'outils électroniques pour la collecte des données aussi bien lors de la cartographie censitaire que pour le dénombrement.
"La cartographie censitaire sera entièrement numérisée avec l'utilisation d'images satellitaires et d'autres informations géoréférencées, et la phase de dénombrement se fera à l'aide des tablettes, grâce à des applications de collecte de données mobiles développées à cette fin", a-t-il expliqué, estimant que cette option permettrait de gagner du temps à toutes les phases de l'opération et renforcerait la qualité des données collectées sur le terrain ainsi que la fiabilité des résultats.
Le Bénin a organisé son premier recensement général de la population et de l'habitation en 1979 et les 2e, 3e et 4e recensement respectivement en 1992, 2002 et 2013.