Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise à l’Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB). Paulin Hountondji accuse Patrice Talon

Publié le jeudi 16 mars 2023  |  Les Pharaons
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre de S.E.M. Patrice Talon avec les pharmaciens du Bénin
Comment


Le professeur Paulin Hountondji a dénoncé l’implication du Président de la République dans la crise qui secoue l’Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB). Dans une déclaration, il explique que le ”Patron du pays” a reçu plusieurs fois les différentes parties concernées par la crise, mais que son discours a changé au fil des réunions. Alors que la demande initiale était de ne pas destituer le chef d’Église en question et de ne pas le laisser se présenter à sa propre succession, le discours du ”Patron” est rapidement devenu favorable à une élection.

Le Professeur Hountondji rappelle que le chef d’Église avait été accusé de détournements de fonds, de tribalisme et d’inconduites sexuelles. Pourtant, les différentes parties ont accepté de mettre en place un ad hoc de veille pour encadrer et contrôler la situation.

Cependant, dès l’installation du comité, le chef d’Église s’est mis à sillonner les régions synodales sans consulter ni informer le comité. Malgré cela, le comité ad hoc a continué à travailler et a élaboré un code électoral ainsi qu’une souscription pour financer les premières actions urgentes. Mais lors d’une nouvelle réunion à la résidence du ”Patron”, celui-ci a décidé de changer de ton en demandant au comité de ne pas effectuer de tournée dans les régions et de ”jeter le code électoral”. Il a également demandé qu’il n’y ait qu’un seul candidat pour l’élection.

Cette décision a mis en colère le Professeur Hountondji qui dénonce la ruse et la rage du régime. Il explique que la session pastorale doit recenser tous les pasteurs éligibles et en dégager au moins deux qui sont proposés au vote de la session plénière. Il précise que le comité ad hoc ne peut être dépouillé de ses attributions de la sorte. Le Professeur Hountondji dénonce l’implication du Président de la République dans cette crise de l’EPMB et appelle à la transparence et à la démocratie dans l’élection du chef d’Église. Selon lui, le comité ad hoc de veille doit avoir toutes les attributions nécessaires pour garantir une élection libre et transparente.
Commentaires