Le Bénin aura enfin son pavillon à la Biennale de Venise en 2024, une première en 60 éditions de l’événement. Cette nouvelle concrétise la volonté du gouvernement béninois d’acter sa présence, ancestrale et contemporaine, sur la scène artistique internationale. La curation du pavillon béninois sera assurée par le critique d’art Azu Nwagbogu, fondateur de l’African Artists’ Foundation et du Lagos Photo Festival, qui œuvre activement à la promotion des artistes contemporains originaires du continent africain.
Le président béninois, Patrice Talon, a nommé Azu Nwagbogu pour présenter l’héritage culturel et l’art contemporain béninois au monde. Le Bénin avait salué l’expertise et la vision unique d’Azu Nwagbogu dans le domaine de la curation artistique, faisant de lui le candidat parfait pour cette mission. Le Bénin entend ainsi réaffirmer sa place dans le paysage artistique mondial et de rapatrier nombre de ses œuvres pillées et exposées dans des musées occidentaux. Depuis 2020, la France a entamé le rapatriement d’œuvres culturelles volées pendant la colonisation, dont plusieurs ont été restituées au Bénin et sont actuellement présentées au sein de l’exposition “Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation”.
Cette exposition, présentée à Cotonou en 2022 et au Maroc jusqu’au 15 mai 2023, a permis au gouvernement béninois de présenter sa “démarche commune en faveur de la circulation d’œuvres et de la structuration d’un marché d’art à l’échelle du continent”. Elle rassemble des trésors royaux restitués ainsi que 106 œuvres contemporaines. L’arrivée du pavillon béninois à la Biennale de Venise permettra d’acter l’histoire artistique ancestrale du Bénin tout en mettant en avant ses jeunes artistes. Cette participation s’inscrit également dans le contexte plus large d’une reconnaissance accrue de l’art contemporain africain sur la scène internationale. Le pavillon béninois à la Biennale de Venise sera donc une occasion unique de découvrir l’art contemporain béninois et de mettre en avant la richesse et la diversité de la scène artistique africaine. Le choix d’Azu Nwagbogu comme curateur renforce également l’importance accordée à la promotion des artistes africains et de leur travail.